
SI vous devez circuler ce soir et cette nuit sur le réseau du Limousin et de l'Auvergne, vous aurez un peu de neige, laquelle pourra tenir au sol dès 500 m d'altitude. Même si cette dégradation est faible, ne justifiant pas d'alerte météo, il est utile de l'anticiper et de rester prudent. D'une façon générale, les conditions de circulation en basse montagne sont redevenues hivernales avec un risque de verglas et de neige au sol.
Pluie et neige mêlée en fin d'après-midi sur le Centre
La perturbation est arrivée par les côtes de la manche ce matin. De faibles pluies, parfois mêlées de flocons, tombent au nord de la Loire. Dans le courant de l'après-midi, cette perturbation descend sur la région Centre et le nord-ouest de l'Auvergne. De la neige fondante est possible entre Orléans, Bourges, Châteauroux et Moulins, sans conséquence particulière sur les conditions de circulation. A Clermont-Ferrand, ce sera aussi de la pluie faible en soirée.
Prudence ce soir sur le Limousin et l'ouest de l'Auvergne avec de la neige qui tiendra dès 500 m
En fin d'après-midi et en soirée, la perturbation pluvio neigeuse atteint le Limousin et l'ouest de l'Auvergne. Les flocons tomberont à partir de 500 à 600 m d'altitude, et pourront alors saupoudrer le paysage ainsi que le réseau secondaire. Les départements exposés sont la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'ouest du Puy de Dôme puis le Cantal. Il pourrait tomber 1 à 5 cm entre 500 et 700 m, et 10 à 15 cm à 1000.
L'évolution pour la deuxième moitié de nuit sera vers l'atténuation de ce faible épisode neigeux. La perturbation descendra vers le nord de la région Midi-Pyrénées, aux confins du Tarn, avec un petit saupoudrage dans la nuit. Sur les autres secteurs, les températures proches de 0°C permettront à la neige de tenir : il faudra alors se méfier du risque de verglas sur ces secteurs de reliefs.