Baisse des températures et retour des gelées : l'hiver n'est pas fini

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le retour de l'anticyclone sur l'Europe et la France signe la fin des intempéries et va permettre une décrue généralisée. Ces 10 jours de temps sec s'accompagneront du retour d'un froid modéré avec des gelées et des brouillards givrants. Voici ce qui vous attend pour ces dix premiers jours de février.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

L'anticyclone regonfle sur la France ce week-end, apportant un temps sec et plus froid. Les températures rejoignent les moyennes de saison et poursuivront une baisse modérée la semaine prochaine. Il fera donc relativement froid avec des gelées assez généralisées et parfois modérées. Cela nous rappelle que nous sommes en février. Voici les températures attendues globalement sur notre pays.

Un froid sans excès mais assez durable

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Comme à la mi-janvier, le temps calme apportera des nuits claires et gélives, avec une tendance aux brouillards matinaux souvent givrants. Certaines régions y seront plus exposées, telles les plaines et les vallées du centre-est. À partir de mercredi, une petite bise d'est devrait se lever, ce qui pourrait accentuer un peu le froid et chasser les brouillards. En montagne, il fera beau avec des températures assez basses permettant le bon maintien de la neige en attendant les vacances scolaires, pour ceux qui pourront en profiter.

Pas de menace de vague de froid

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Dans ce contexte, où les mois de février ont parfois réservé des épisodes de grand froid, une vague de froid est-elle possible ? À ce jour, la réponse est non car les critères nécessaires à sa définition ne seront pas remplis. Bien que de l'air d'origine arctique soit en train de revenir sur l'Europe actuellement, cet air froid aura tendance à glisser vers la Grèce et la Turquie, puis se répandra en Méditerranée. Cela occasionnera de l'instabilité sur les pays riverains. Mais la France restera en marge de l'air froid. Nous serons alors dans un contexte d'un anticyclone d'hiver propice aux phénomènes de basses couches (brouillards) et de rayonnement nocturne (gelées). Ces gelées pourront se situer entre -3°C et -5°C dans l'Est, et parfois -10°C en montagne à la faveur des nuits dégagées.

Notre indicateur thermique national prévisionnel envisage la persistance de températures inférieures aux moyennes de saison pour la première décade de février, avant un probable redoux ensuite lorsque le flux océanique reviendra, ce qui semble plausible à partir du 10 février globalement. Cette évolution devra être confirmée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français