
Ce mois de janvier a donc été très pluvieux avec un excédent de l'ordre de 50% à l'échelle de la France. C'est dans le nord-ouest que les pluies ont été copieuses avec un record absolu de précipitations observé à la station de Rennes avec 200 millimètres pour une moyenne mensuelle de 67 mm.
Les villes les plus arrosées : Brest 239 mm, Rennes 200 mm et Nantes 191 mm
Les villes les moins arrosées : Perpignan 11 mm, Clermont-Ferrand 26 mm, Marignane 40 mm
Côté températures, on a observé un léger excédent de +0,5°C par rapport à la normale en moyenne sur la France avec une différence ouest-est. Le mois de janvier a été plus froid que la normale dans le nord-ouest avec un déficit de -2°C à Nantes et -1,3°C à Rennes. Au contraire, il a été plus doux que la normale dans l'est avec un excédent de +1;6°C à Strasbourg et +1,7°C à Besançon.
Les villes les plus douces : Bastia +11,1°C, Nice +11°C et Perpignan +9,5°C
Les villes les plus froides : Lille +3,3°C, Nancy +3,6°C et Reims +3,9°C
A noter que des records mensuels de douceur ont été battus dans plusieurs villes de l'est, notamment Strasbourg avec 17,6°C et Grenoble avec 21,5°C.
L'ensoleillement a été tout à fait conforme à la normale sur la France mais avec des différences régionales. Le soleil a été plus généreux que d'habitude dans le nord-est avec un excédent de +25% a Nancy, +46% à Besançon et même +52% à Strasbourg. Il a été souvent déficitaire dans le sud avec -14% à Pau et Marignane, -24% à Nîmes, -33% à Agen
Les villes les plus ensoleillées : 150 h à Bastia, 140 h à Nice et Perpignan
Les villes les moins ensoleillées : 43 h à Orléans, 51 h à Lille et Agen
Ce mois aura été marqué par plusieurs dépressions atlantiques très actives (Eowyn, Herminia, Ivo) en fin de mois avec des épisodes de fort coup de vent à tempête, des pluies très abondantes au nord-ouest en début et fin de mois avec des crues importantes et inondations. Les températures auront beaucoup fluctué avec des périodes de grande douceur qui n'ont pas été propices à la neige en montagne.