Bilan météo de janvier 2025 : des records de pluie dans l'ouest et de douceur dans l'est

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Bilan météo de janvier 2025 : des records de pluie dans l'ouest et de douceur dans l'est
Crédit : La Chaine Météo
Ce mois de janvier aura été marqué par une météo très changeante avec un début d'année très pluvieux avec un contraste de températures entre de l'air assez froid au nord et beaucoup plus doux sur une large moitié sud. La deuxième décade du mois a été marquée par le retour d'un temps calme, anticyclonique et plus froid mais avec des bancs de grisaille parfois tenace. La fin du mois a de nouveau été très arrosé, mais aussi très agité avec des épisodes de vent fort au passage des dépressions Eowyn, Herminia et Ivo.

Ce mois de janvier a donc été très pluvieux avec un excédent de l'ordre de 50% à l'échelle de la France. C'est dans le nord-ouest que les pluies ont été copieuses avec un record absolu de précipitations observé à la station de Rennes avec 200 millimètres pour une moyenne mensuelle de 67 mm.

Les villes les plus arrosées : Brest 239 mm, Rennes 200 mm et Nantes 191 mm

Les villes les moins arrosées : Perpignan 11 mm, Clermont-Ferrand 26 mm, Marignane 40 mm

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Côté températures, on a observé un léger excédent de +0,5°C par rapport à la normale en moyenne sur la France avec une différence ouest-est. Le mois de janvier a été plus froid que la normale dans le nord-ouest avec un déficit de -2°C à Nantes et -1,3°C à Rennes. Au contraire, il a été plus doux que la normale dans l'est avec un excédent de +1;6°C à Strasbourg et +1,7°C à Besançon.

Les villes les plus douces : Bastia +11,1°C, Nice +11°C et Perpignan +9,5°C

Les villes les plus froides : Lille +3,3°C, Nancy +3,6°C et Reims +3,9°C

A noter que des records mensuels de douceur ont été battus dans plusieurs villes de l'est, notamment Strasbourg avec 17,6°C et Grenoble avec 21,5°C.

L'ensoleillement a été tout à fait conforme à la normale sur la France mais avec des différences régionales. Le soleil a été plus généreux que d'habitude dans le nord-est avec un excédent de +25% a Nancy, +46% à Besançon et même +52% à Strasbourg. Il a été souvent déficitaire dans le sud avec -14% à Pau et Marignane, -24% à Nîmes, -33% à Agen

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Les villes les plus ensoleillées : 150 h à Bastia, 140 h à Nice et Perpignan

Les villes les moins ensoleillées : 43 h à Orléans, 51 h à Lille et Agen

Ce mois aura été marqué par plusieurs dépressions atlantiques très actives (Eowyn, Herminia, Ivo) en fin de mois avec des épisodes de fort coup de vent à tempête, des pluies très abondantes au nord-ouest en début et fin de mois avec des crues importantes et inondations. Les températures auront beaucoup fluctué avec des périodes de grande douceur qui n'ont pas été propices à la neige en montagne.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français