![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250213170117)
La France reste sous l'influence de petites dépressions qui circulent de façon désorganisée. Dans ce contexte, les nuages et les grisailles l'emportent nettement sur les éclaircies, limitant les heures de soleil à la portion congrue. Des passages pluvieux sont attendus, de faible intensité. Bref, vous l'aurez compris, il ne fait pas beau malgré une ambiance ponctuellement printanière au sud-ouest surtout mardi.
Un mardi humide dans l'est et au sud-est, plus sec ailleurs et très doux en Aquitaine
Le vent de sud fera remonter des nuages et des pluies de Méditerranée à la Provence, au Languedoc vers le Centre-Est et l'Alsace. Les Cévennes connaitront un peu de pluie, ce qui entamera le beau manteau neigeux tombé ce week-end. Les cours d'eau cévenols pourraient réagir en raison de ces pluies accélérant la fonte de la neige. Au sud de la Garonne, il fera très doux avec 15 à 20°C l'après-midi sous un soleil un peu voilé. En revanche, au nord de la Seine, le froid humide se maintiendra sous un ciel très nuageux.
Mercredi : pluvieux au sud-est, plus sec au nord de la Loire
Le temps restera humide au sud-est, notamment en Languedoc et sur les Cévennes avec quelques pluies. D'autres pluies franchiront les Pyrénées et se dirigeront vers le sud de l'Aquitaine. Partout ailleurs, après la difficile dissipation des grisailles brumeuses, quelques éclaircies pourront se développer par endroit, plus généreuses sur les régions proches de la Loire.
Un jeudi sous les nuages, amélioration en Provence Côte d'Azur
Les nuages seront nombreux sur la majeure partie du pays, avec quelques ondées possibles des Pyrénées aux frontières de l'est. En Provence côte d'Azur jusqu'au Languedoc, après les pluies de mardi et mercredi, les éclaircies reviendront.
Vers un temps plus sec mais plus froid à partir de vendredi
Le vent tournera à l'est pour ce jour de la Saint Valentin, apportant un air plus vif mais aussi plus sec. Les éclaircies reviendront. Seul un quart sud-est pourrait connaître de l'agitation avec du vent et de l'instabilité sur la Corse et la Côte d'Azur. Cela apporterait de la neige fraiche sur les Alpes, surtout sur le Mercantour et sur la frontière italienne.