
Même si on n'attend pas d'intempéries, la France se situe en limite des gros systèmes dépressionnaires circulant sur l'Europe du Nord, avec le passage d'une importante perturbation lundi et mardi. Avec la remontée de l'anticyclone des Açores mercredi, une franche amélioration est attendue par la suite.
Un lundi contrasté, printanier au sud, pluvieux et venté au nord
Alors que le nord du pays passe la journée sous la pluie et le vent, le reste du territoire connaît un temps calme et doux l'après-midi. Mais près de la Méditerranée, les grisailles sont nombreuses en raison des entrées maritimes.
Mardi, journée la plus dégradée de la semaine avec pluie, vents et giboulées
La perturbation de la veille traverse le pays. Elle s'accompagne de pluies soutenues des Pyrénées aux frontières de l'est et du retour de la neige en montagne au-dessus de 1000 à 1500 mètres selon les massifs. Au nord et dans l'ouest, c'est un temps instable qui s'impose avec des giboulées et du vent près des littoraux. Mistral et tramontane se lèvent près de la Méditerranée.
Un mercredi moins agité, mais instable avec des giboulées
Des Pyrénées aux frontières de l'est, le temps est instable avec des averses et de la neige en montagne au-dessus de 1000 mètres en moyenne. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fortement et dégagent le ciel. Dans le nord et l'ouest, le ciel est variable avec quelques averses, essentiellement côtières.
Amélioration jeudi
L'anticyclone des Açores tente un retour. Il apporte une amélioration sur de nombreuses régions. Le soleil s'impose autour de la Méditerranée, avec moins de mistral et de tramontane que la veille. En remontant vers le nord, le ciel est plus nuageux, et même couvert au nord de Paris avec un peu de pluie entre la Normandie et les Hauts-de-France.
Faible fiabilité à partir de vendredi
Dès vendredi, la fiabilité faiblit rapidement. En effet, une perturbation présente sur le proche Atlantique pourrait glisser vers les Pyrénées et faire remonter de l'humidité sur les régions méditerranéennes. En conséquence, le temps resterait sec sur les 3/4 du pays, sauf dans le sud-ouest.