
Globalement, le ressenti deviendra très printanier à partir de jeudi avec l'orientation du vent au sud-est. Les températures seront dignes d'une fin de mois de mai sur une grande partie du pays.
Mardi : du soleil sous une bise sensible, risque de gel en plaine du centre à l'est
Le soleil brille du matin au soir sur les 3/4 du pays. Au lever du jour, un risque de gel est présent sur les régions situé entre le centre et le nord-est. Dans le sud-est, après une matinée ensoleillée, les nuages bourgeonnent et prennent un aspect ponctuellement menaçant entre la Provence Alpes Côte d'Azur et la Corse avec un risques d'averses. Au nord, la bise de nord-est se renforce avec un ressenti un peu frisquet exposé aux rafales de vent de 50-60 km/h.
Un mercredi sous surveillance au sud à cause du fort vent d'autan
L'anticyclone britannique est bousculé par une dépression qui circule d'Italie au golfe de Gascogne. Cette dépression (ou retour d'Est) est à l'origine d'un ciel nuageux dans le sud de la France et d'un épisode de vent d'autan turbulent en Occitanie ainsi que sur le Massif central. Les rafales pourront atteindre les 90 à 100 km/h. Dans le nord, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir dans une ambiance radoucie l'après-midi par rapport à la veille même si le vent d'Est est encore sensible.
Jeudi, c'est le retour du printemps
Le vent s'oriente au sud sur le pays. Il fait grimper les températures qui passent au-dessus des normales de saison avec une moyenne de 20°C à l'échelle du pays l'après-midi. Le soleil s'impose sur une majorité de régions malgré quelques passages nuageux inoffensifs. Sur un quart sud-ouest, le temps est passagèrement plus menaçant avec un vent d'autan en perte de vitesse par rapport à la veille.
Vendredi, journée de grande douceur, sauf près de la Méditerranée
Le soleil s'impose dans le nord et sur l'est du pays. Dans l'ouest et au sud, le ciel est plus nuageux. Le vent d'autan souffle à 60 m/h dans son domaine. En Languedoc-Roussillon, les entrées maritimes rendent l'ambiance brumeuse, expliquant pourquoi les températures seront plus faibles qu'ailleurs.