
Dans un contexte hivernal, les températures s'orientent à la baisse vendredi. Si la probabilité de neige en plaine reste limitée pour l’instant, une évolution des masses d’air pourrait favoriser quelques précipitations hivernales dans certaines régions en plaine vendredi.
Une configuration météo favorable au froid et à l’humidité
À partir de ce mercredi, l'anticyclone positionné sur la France va progressivement migrer vers les Îles Britanniques. Cette évolution favorise l’installation d’un flux continental en provenance du nord-est de l’Europe, apportant un air de plus en plus froid sur le pays. Néanmoins, nous ne parlerons pas d'une vague de froid et encore moins d'un « Moscou-Paris », étant donné les faibles réserves d'air froid présentes sur le continent eurasien actuellement.
Dans ce contexte, une goutte froide, c’est-à-dire une poche d’air froid en altitude, devrait se rapprocher de la France vendredi, générant une instabilité et apportant un peu d’humidité. Ce contraste entre l’air froid en basse couche et l’humidité en altitude pourrait donner lieu à quelques précipitations hivernales, jusqu'à très basse altitude. Cette goutte froide, va parallèlement provoquer d'intenses précipitations dans le sud-est avec un risque d'intempéries cévenoles et méditerranéennes.
Neige abondante dans le massif central, quelques flocons en plaine au nord
La plus grande attention est portée au Massif central, où les conditions météo s’annoncent particulièrement délicates. Un épisode cévenol neigeux devrait se mettre en place : l’air froid présent sur la région va se confronter à des remontées humides méditerranéennes, générant de fortes précipitations neigeuses. Selon certains modèles, des cumuls impressionnants de 50 à 80 cm sont envisageables à partir de 800-1000 m d’altitude, rendant les conditions difficiles, voire dangereuses, dans ces secteurs. Le vent de sud-est puissant devrait également rendre les conditions de circulation délicates, avec un risque de formations de congères.
En dehors de la montagne, un retour d’est devrait également occasionner quelques chutes de neige sur la moitié nord du pays. Les flocons pourraient faire leur apparition entre le centre-ouest et le bassin parisien, avec un risque de tenue au sol temporaire, notamment sur les plateaux et zones peu urbanisées. La quantité de neige au sol restera toutefois modeste, avec quelques centimètres au maximum selon les scénarios des différents modèles.
C'est en cours de matinée que les premiers flocons devraient tomber entre les Pays de la Loire et le bassin parisien. Avec des températures proches de 0°C, cette neige pourra temporairement tenir au sol, en campagne, et facilement tenir dès les premières hauteurs comme sur les collines normandes ou franciliennes. Avec l'augmentation des températures en cours de journée, la tenue au sol deviendra très limitée en plaine, surtout dans les villes. Pas d'inquiétude donc dans la capitale où les axes routiers devraient rester dégagés.
L’évolution des modèles dans les prochains jours permettra d’affiner cette prévision. Une mise à jour sera nécessaire pour mieux cerner les zones potentiellement concernées par un risque de neige.