![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250219070015)
Une importante dégradation météo est attendue sur un tiers sud de la France dès vendredi, avec d'importants cumuls de pluie et d'abondantes chutes de neige dès 800 à 1000 m d'altitude. Ce contexte viendra compliquer les conditions de circulation à destination des stations de sports d'hiver en ce week-end du début des vacances scolaires de février.
Mise en place d'un épisode cévenol dès vendredi
Cette situation météo sera liée à la formation d'une goutte froide sur la France. Elle sera dynamisée à la fois par l'arrivée d'air froid en provenance d'Europe centrale ainsi que par l'humidité issue de la Méditerranée. Cette conjonction provoquera de fortes pluies ainsi qu'un épisode neigeux notable dès la moyenne altitude, notamment sur les Alpes du Sud et surtout le sud du massif Central.
Le mauvais temps se déclenchera vendredi en cours d'après-midi avec l'arrivée des pluies sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur le Languedoc. Le vent de sud-est à est se renforcera jusque sur la Côte d'Azur et l'est de la Corse. A ce jour, le maximum d'intensité des intempéries est prévu dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Les Cévennes et le sud du Massif Central (Lozère, Aveyron, Cantal) sont les plus exposées aux importants cumuls.
Vers un épisode neigeux notable
Cette configuration météorologique, où le vent de sud-est apportera l'humidité de la Méditerranée sur le massif central et les Alpes du Sud, est propice aux abondantes chutes de neige dès la moyenne altitude (800 à 1000 m). Un épisode neigeux notable est envisagé en raison de l'air froid présent sur la France.
- cumuls de pluie envisagés :
Les cumuls de pluie pourront atteindre 100 à 150 mm sur les Cévennes, dont une grande partie sous forme de neige au-dessus de 1000 m d'altitude.
Ces cumuls pourront atteindre 50 à 100 mm en basse vallée" du Rhône avec une probable activité orageuse marquée, ainsi que sur l'est de la Corse.
Les cumuls seraient de 30 à 50 mm sur la Côte d'Azur.
- Épaisseurs de neige envisagées :
Les plateaux sud du massif Central et les Cévennes connaitront un épisode neigeux notable, en particulier pour la Lozère, la Haute-Loire, l'Aveyron et le Cantal. La limite pluie-neige devrait s'établir vers 1000 m, temporairement plus bas par effet d'isothermie. Il pourrait tomber 50 cm d'une neige lourde et collante entre 1000 et 1200 m. Une épaisseur d'un mètre semble possibles à 1500 m.
Sur les Alpes du sud, les épaisseurs seront moindres, mais on peut s'attendre aussi à de bons cumuls de 30 à 50 cm dans les stations.
Cet épisode d'intempéries pourrait conduire à d'importantes perturbations routières et entrainer des coupures d'électricité (chutes de branches d'arbres sur le réseau aérien en raison du poids de la neige). Un épisode similaire s'était produit le 9 mars dernier sous l'effet de la dépression Monica.