
À retenir:
- Conditions météo dégradées au sud avec beaucoup de neige en montagne et de fortes pluies méditerranéennes.
- temps froid et humide au nord-ouest avec un peu de neige fondante
- l'extrême Est plus favorisé
Matin
Le temps est très perturbé au sud avec des fortes pluies en Languedoc-Roussillon et PACA, se transformant en neige sur les reliefs dès 1000 à 1200 m d'altitude. A cet égard, les conditions de circulation sur le Massif Central s'annoncent très dégradées (neige abondante, vent et congères), et dans une moindre mesure pour accéder aux stations des Alpes du Sud.
Au nord-ouest, le temps est froid, gris et humide avec des pluies éparses et un peu de neige fondue par endroit. Enfin, un tiers nord-est reste plus sec, avec quelques éclaircies et une petite bise.
Les températures vont de -1°C, à 4°C en général, avec 6 à 11°C autour de la Méditerranée.
Après-midi
L'après-midi, le temps ne change pas, avec toujours du mauvais temps au sud (pluie en plaine, neige dès 1200 m), entre l'est du Massif Central (en particulier les Cévennes), la Côte d'Azur et la Corse (vent et pluie). Le Roussillon se dégage. Des averses se déclenchent en Nouvelle Aquitaine et dans le nord-ouest. Des éclaircies sont présentes sur un quart nord-est. Le bassin parisien conserve un ciel très nuageux mais il ne devrait pas y pleuvoir.
Les températures sont de saison, avec généralement 6 à 8°C (il ne fait pas froid), et 10 à 14°C au sud-est (le maximum pour Ajaccio).
Soirée
La pluie et le vent se maintiennent autour de la Méditerranée avec encore de la neige sur les hauteurs cévenoles et les Alpes du Sud. Partout ailleurs, le temps est nettement plus calme, assez froid et humide mais il ne devrait plus pleuvoir.
Tendance ultérieure
Le temps s'améliore dimanche avec des températures de saison. L'instabilité pourrait persister sur la Corse et la Côte d'Azur. Ailleurs, le temps est variable et assez froid. Ce type de temps mitigé, de saison et variable, devrait se maintenir pour la semaine prochaine et le début des vacances scolaires.