![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250218170114)
Ces intempéries étaient liées à une dépression peu moblie centrée sur la Bretagne qui a fait remonter de l'air humide et doux de Méditerranée. Ce conflit de masses d'air a engendré des intempéries du Languedoc à l'Auvergne.
L'#épisodecévenol hivernal en cours est lié à des remontées humides et douces venant de Méditerranée qui se heurtent à une #gouttefroide peu mobile sur la Bretagne. Ce conflit de masses d'air engendre les intempéries actuelles dans le sud-est. pic.twitter.com/1zEnzeAyXI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 8, 2025
Chutes de neige intenses : plus de 50 cm en quelques heures dans les Cévennes !
Hier samedi, il est tombé entre 20 et 40 cm de neige au-dessus de 900 mètres d'altitude entre les Cévennes gardoises et héraultaises, le Mont Lozère, les monts du Vivarais et du Velay, le massif du Mézenc jusqu'au massif du Pilat. C'est donc le sud-est du Massif central qui a subi d'importantes intempéries hivernales. Localement, la couche atteint 55 à 60 cm ce dimanche matin.
Fortes pluies en plaine : l'équivalent de 3 semaines de précipitation tombé en 24 heures
En dessous de 700 mètres, c'est la pluie qui a dominé. D'Arles à Nîmes en passant par Montpellier, les cumuls sont très importants puisqu'on relève une cinquantaine de millimètres sur ces 3 villes depuis hier. C'est l'équivalent de 3 semaines de pluie d'un mois de février tombé en 24 heures. Certains cours d'eau cévenols ont réagi (le Gardon) sans entraîner de débordement.
Attention au verglas et à la formation de congères cette nuit !
Ces fortes pluies ainsi que les chutes de neige ont faibli hier soir. Mais attention au regel ! Avec l'accentuation du froid, le verglas s'est généralisé cette nuit au réseau routier d'altitude dans le Massif central. Par ailleurs, avec la levée de la burle, des congères se sont formées sur les chaussées. Le mieux est d'attendre cet après-midi pour circuler, sauf si vous y êtes obligés.