![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250213070122)
Que de nuages depuis plusieurs jours sur le pays ! À Lyon, depuis le début du mois de février, seulement 5 heures de soleil ont été observées en 10 jours, alors que la moyenne est de 34 heures. Cette grisaille persistante et récalcitrante devrait enfin nous laisser tranquilles temporairement, à temps pour le week-end.
Une situation à grande échelle anticyclonique
Depuis plusieurs jours, un flux d’ouest perturbé maintient un temps souvent couvert et humide sur une grande partie du pays, avec des gouttes froides récurrentes et une humidité stagnante en basses couches, le tout dans un flux plutôt faible. Cette configuration va progressivement changer à l'approche du week-end sous l'effet du retour d'une dorsale anticyclonique.
Un anticyclone va, en effet, regonfler entre le nord de la France et les Îles Britanniques, favorisant un régime d'est continental de nord-est. Ce flux sec va assécher l’atmosphère en basse couche et limiter la formation de nuages bas, surtout à l’intérieur des terres avec la fameuse « bise ». Cependant, cette influence continentale s’accompagnera d’un air plus froid, avec des températures en baisse, notamment en matinée où des gelées seront fréquentes après des nuits à ciel dégagé.
Sur la façade atlantique et près de la Méditerranée, quelques nuages pourraient persister en raison du vent de secteur est à sud-est qui maintiendra une certaine humidité résiduelle.
Une amélioration sèche, mais froide, assez temporaire
Cette séquence ensoleillée devrait durer jusqu’au début de semaine prochaine, les hautes pressions restant bien installées sur l’Europe de l’Ouest. Toutefois, cette situation pourrait ne pas tenir dans le temps, avec le retour progressif des perturbations atlantiques.
Les plus chanceux pour voir le retour du soleil se trouveront entre les régions centrales et l’ensemble du flanc est où l’air continental garantira un ciel bien dégagé. Tous les reliefs, où l’altitude limitera les effets des inversions thermiques et donc la formation de brouillards matinaux, seront au soleil pour samedi notamment.
En revanche, quelques nuages resteront récalcitrants au nord-ouest, près de la Manche et sur l'ouest de la Bretagne, avec l'influence plus humide près de l'océan. Les bords de la Méditerranée ne seront pas non plus les mieux lotis, notamment le golfe du Lion, où un léger vent marin pourrait favoriser la formation de nuages bas, surtout le matin.
Dans l’ensemble, ce week-end marquera donc un net changement après la grisaille persistante, mais il faudra composer avec un froid plus mordant, notamment sous un ciel dégagé la nuit.