![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250213070122)
De l'air glacial recouvre actuellement le Canada. Cet air arctique descend vers le Middle West et et les Grands Lacs. Parallèlement, une dépression va remonter du Texas en direction du nord-est des États-Unis. Cette trajectoire, moins habituelle que les "Nor'Easter" (désignant les tempêtes de neige habituelles au nord-est des USA), devrait apporter de très abondantes chutes de neige à travers le continent, du Middle-West aux Grand Lacs puis au Québec. Si la trajectoire de cette bande neigeuse reste encore à préciser, le Québec se prépare déjà à un évènement majeur pour ce jeudi.
Vers la paralysie du Québec ce jeudi ?
La tempête de neige débute ce mercredi du Middle West aux Grands Lacs, du Colorado à l'Illinois. Chicago et les Grands Lacs devraient alors subir un blizzard avec 15 à 20 cm de poudreuse. La température plongera vers -16°C, ne dépassant pas -8°C en journée ces prochains jours.
Jeudi matin, la tempête de neige atteint le Québec par le sud, en se renforçant. De Montréal à l'Estrie et à la Gaspésie, il pourrait tomber de 30 à 50 cm de poudreuse. Cette poudrerie pourrait paralyser Montréal jeudi matin à l'heure de pointe. Des alertes sont d'ores-et-déjà émises à ce sujet. Le vent d'ouest soufflant à 80 km/h produira un blizzard, véritable piège pour les automobilistes, formant des congères de plus de 2 mètres. Cette situation est très préoccupante. Le Nouveau-Brunswick (USA) sera également touché par cette tempête de neige entre jeudi et vendredi.
Il s'agirait de la plus forte tempête de neige de cet hiver jusqu'à présent. La Saint-Valentin est statistiquement une période où se produisent souvent de telles intempéries hivernales. Il pourrait s'agir de la plus forte tempête de neige sur cette partie sud du Québec et à Montréal depuis février 2014, voire 1993, où il était tombé près de 50 cm dans cette région. En janvier 2017, une violente tempête avait également apporté un mélange de neige et de pluie verglaçante, avec des accumulations de 25 à 35 cm de neige.
Du grand froid durable après la neige
De nouvelles chutes de neige sont attendues sur les mêmes régions ce week-end, notamment dimanche au Québec. Ensuite, les grands froids vont s'installer toute la semaine sur le Québec et une grande partie des États-Unis. Les températures seront 7 à 15°C sous les moyennes de saison la semaine prochaine. On attend jusqu'à -30°C sur la frontière canadienne, -35°C en Ontario, -25°C au Québec le long du fleuve Saint-Laurent. Selon les modèles à long terme, le froid pourrait durablement persister en cette fin d'hiver avec une nouvelle recrudescence à la fin du mois.