![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250213070122)
La goutte froide qui était remontée en Belgique va redescendre vers la plaine d'Alsace puis la Suisse vendredi. A son passage, le vent va tourner au nord-est, rabattant de l'air très froid en provenance de Scandinavie. Cette brève transition se traduira par un bref coup de neige ce jeudi matin sur le Grand Est, concernant les Vosges, puis le Jura et les Alpes du Nord.
Jour de neige sur l'est
La neige tombera ce jeudi dès le début de matinée sur le Grand Est, à toutes altitudes. Cela pourra saupoudrer les plateaux lorrains et apportera entre 5 et 8 cm sur les Vosges. En plaine d'Alsace, ce sera de la neige fondante. Cet épisode cessera dans l'après-midi, puis un froid sec et vif s'installera : il fera probablement jusqu'à -10°C vendredi matin dans les Vosges.
Pour la Franche-Comté, la neige débutera dans la matinée vers 700 m d'altitude et se prolongera faiblement l'après-midi. Ces chutes seront très faibles, généralement un saupoudrage, et éventuellement 5 cm en montagne. La bise se lèvera en soirée et le froid s'accentuera.
Pour les Alpes du Nord, il neigeotte déjà le matin dès 1300 à 1400 m. Ces chutes deviennent un peu plus marquées l'après-midi, baissant vers 1000 m. Les quantités resteront modestes, entre 10 et 15 cm à 1500 m, localement 20 cm sur les Alpes en frontière suisse. Une bise froide se lèvera pendant la nuit avec une baisse notable des températures.
Dans ce contexte, le Massif central aura seulement quelques flocons sous un ciel gris vers 1500 m d'altitude. Sur les Pyrénées, il neigeotera encore un peu en début de matinée à 1400 m d'altitude puis l'épisode sera terminé.
Un temps froid et sec avec de fortes gelées va régner sur nos massifs de l'est ce week-end avant un redoux la semaine prochaine. Ce redoux devrait rester sec, permettant le maintien de l'enneigement actuel. Mais aucune neige fraiche significative n'est attendue pour ces 7 prochains jours.