![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250215070120)
La situation météo va progressivement changer la semaine prochaine. Si le temps est déjà plus lumineux ce week-end, les températures restent contrastées pour le moment, avec toujours de l'air froid au nord-est en lien avec la vague de froid actuellement sur l'Europe de l'Est.
Une configuration à grande échelle propice à la douceur
Après plusieurs jours marqués par un temps globalement hivernal, gris et humide, la situation évolue la semaine prochaine. Une vaste dépression va se positionner au large du Portugal, mettant en place un flux de sud à sud-est sur la France. Cette configuration favorisera une remontée d’air doux en provenance du Maghreb, entraînant une hausse significative des températures, même sur la moitié nord cette fois-ci.
Parallèlement, une descente d’air froid plonge sur l’Europe de l’Est, accentuant le contraste thermique entre l’ouest et l’est du continent. La France se retrouvera ainsi sous l’influence directe de cette masse d’air subtropicale, qui apportera une douceur marquée.
Un ressenti printanier sur de nombreuses régions
Sous l’effet de cette remontée d’air doux, les températures vont s’envoler par rapport aux valeurs actuelles, notamment sur le nord-est. Dans certaines villes, le mercure pourrait grimper de plus de 10°C en quelques jours. À Paris, Lyon ou encore Bordeaux, les températures maximales pourraient atteindre de 15 à 18°C, voire plus de 20°C encore dans le pays basque. La hausse sera significative dans le nord-est, comme à Strasbourg où on pourrait passer de 3°C à 13°C en seulement une semaine.
Cette douceur sera d’autant plus ressentie grâce à un ensoleillement généreux, notamment sur un bon tiers sud du pays. À deux semaines du début du printemps météorologique (1er mars), ce redoux offrira les premières sensations de la saison à venir, avec des journées propices aux balades et aux activités en extérieur si vous avez la chance de profiter des vacances scolaires.
Cependant, cette douceur pourrait ne pas être durable, et un rafraîchissement reste possible en fin de mois, accompagné d'un temps plus humide par le nord.