
Après les tempêtes de neige historiques de ce week-end au Québec, une intense vague de froid s'abat sur les États-Unis cette semaine, avec des températures extrêmement basses. On s'attend à des températures allant jusqu'à -18°C dans certaines régions, avec des anomalies pouvant atteindre -20°C sous les normales saisonnières dans plusieurs États. Le centre et le nord-est des États-Unis, ainsi que le Texas, sont particulièrement touchés. À Dallas, par exemple, les températures pourraient descendre à -11°C, et à Chicago, on prévoit des températures de -20°C.
Dans les grandes plaines centrales, entre le Saskatchewan (Canada), le Dakota du Nord et le Minnesota, les températures pourront atteindre -40 à -45°C, comme ce fut le cas ce mardi matin à Key Lake (Sask) avec -48,8°C. Cette vague de froid est décrite comme l'une des plus sévères de l'hiver, s'étendant même jusqu'au golfe du Mexique. Le vent accentue le ressenti glacial, ce que l'on appelle le "windchill", et des valeurs de -50 à -60° de températures ressenties sont attendues à la frontière canadienne (Dakota du Nord par exemple) : de telles conditions extrêmes peuvent être fatales.
Un #blizzard??frappe actuellement le centre et le nord-est des États-Unis ainsi que le Québec au Canada. Il a déjà beaucoup neigé hier. On attend de 20 à 50 cm de neige supplémentaire ce week-end. Puis, le ????froid polaire atteindra mercredi le Texas avec -11°C à #Dallas. pic.twitter.com/dPzNiY0U6w
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 15, 2025
Un froid extrême attendu sur les grandes plaines centrales, jusqu'à -40°C
L'air arctique plonge du Canada vers les grandes plaines centrales et atteindra le Texas. Et, déjà, samedi dernier, le Canada avait subi un froid glacial avec des températures descendant jusqu'à -47°C.
Le froid est intense sur le #Canada : la température est descendue à -47,7°C hier après-midi à Key lake, une valeur très loin du 3 février 1947 où le mercure a chuté jusqu’à – 63 °C dans le village de Snag, record de froid absolu pour le pays. pic.twitter.com/BqQzWDYcRT
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 16, 2025
Après le blizzard, il s'agit d'un froid sec intense, remarquable pour une seconde quinzaine de février, qui se généralise aux États-Unis. Les températures plongeront jusqu'à 20°C sous les moyennes. Localement, la barre des -40°C pourra être atteinte entre le Montana et le Dakota du Nord.
Après avoir connu le mois de janvier le plus froid depuis 1985, les USA s'apprêtent donc à vivre une deuxième quinzaine de février remarquablement froide. Selon les prévisions à long terme, le froid pourrait persister tardivement cette année, ce qui rejoindrait les prévisions de Phil la Marmotte du 2 février dernier, selon lesquelles, en vertu de la croyance populaire, l'hiver pourrait encore durer six semaines.