
Une ambiance printanière va s’installer sur la France vendredi, ce qui est déjà le cas au sud-ouest depuis plusieurs jours. Entre températures en hausse, ensoleillement plus généreux et journées qui s’allongent, le ressenti deviendra nettement plus doux et printanier, à quelques jours du début du printemps météorologique.
Des températures en nette hausse, surtout au nord
Sous l’influence d’un flux de sud à l'approche de la dépression sur le proche atlantique, la douceur va progressivement s’imposer partout sur le pays d'ici jeudi. Vendredi, la moitié nord connaîtra un pic de douceur avec des températures souvent supérieures à 15°C, atteignant jusqu’à 18°C à Paris et localement 17°C à Châteauroux. Dans le sud, la hausse sera plus limitée puisqu'il fait déjà doux actuellement, notamment dans le sud-ouest, mais le ressenti restera agréable, avec des maximales souvent comprises entre 13 et 17°C.
Un soleil plus présent malgré quelques nuances régionales
L’ensoleillement sera dominant sur une grande partie du pays, notamment au nord après la dissipation des brumes matinales. Près de la Méditerranée, des grisailles persisteront, surtout en Languedoc, à cause des entrées maritimes toujours persistantes. Les côtes de la Manche connaîtront un temps plus variable avec des nuages fréquents, tandis que la façade atlantique verra son ciel s’ennuager progressivement en fin de semaine. Malgré ces nuances, la douceur restera bien présente.
Une durée du jour qui s’allonge, boostant le ressenti printanier
Autre facteur jouant sur notre perception de douceur : les jours rallongent de plus en plus rapidement. A partir de vendredi, la durée du jour va augmenter en moyenne de 4 minutes par jour, un rythme qui s’accélère à l’approche du printemps. À Paris, par exemple, le soleil se couchera à 18h16 vendredi contre 17h46 au début du mois. Ce phénomène, combiné à la douceur et au soleil, contribue à cette sensation de renouveau tant attendue après ces dernières semaines froides et grises.
Cette météo printanière ne devrait pas se maintenir pour le week-end, avec le retour des perturbations atlantiques par l'ouest et une baisse progressive des températures, rejoignant les normales saisonnières.