
Avec un indicateur thermique national (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 villes de référence) qui va atteindre 11,8°C ce vendredi, il s'agira de la journée la plus douce de notre hiver 2024-25. Les températures matinales seront déjà élevées avec des valeurs de 10 à 13°C de la façade atlantique au Bassin parisien, soit des températures déjà supérieures à celle que l'on devrait avoir l'après-midi. Les températures maximales de la journée atteindront des valeurs de mois d'avril avec 15°C à Lille et Strasbourg, 16°C à Paris et plus de 20°C dans le sud-ouest au pied des Pyrénées.
Samedi, les températures s'annoncent remarquablement douces au lever du jour sous les nuages sur la plupart des régions. Les températures seront souvent proches des 10°C. Dans l'après-midi, les températures ne seront plus aussi douces que la veille. L'indicateur thermique prévu pour cette journée de samedi restera proche ou en léger recul par rapport à vendredi. Si la prévision d'un indicateur thermique de 11,8°C se confirme, il s'agira du 22 janvier le plus doux depuis le début des observations en 1900. Mais en raison du temps gris et pluvieux, nos dernières prévsions envisagent une moyenne à +11,5°C, de telle sorte que ce record quotidien ne serait pas atteint.
Les températures resteront douces jusqu'en début de semaine prochaine bien qu'en baisse progressive. Elles devraient rejoindre les normales de saison en seconde partie de semaine prochaine, voire passer légèrement en-dessous.