Météo du vendredi 21 février : la journée la plus douce de l'hiver

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Que vous soyez en vacances ou au travail, vous allez très certainement apprécier cette journée de vendredi qui aura un avant-goût de printemps. Le soleil sera plus présent que la veille sur les régions du nord et les températures gagneront encore quelques degrés. Ce sera d'ailleurs la journée la plus douce de notre hiver 2024-2025.

Faits marquants :

- pic de douceur l'après-midi avec 15°C à Lille et Strasbourg, 16°C à Paris, 19°C à Bordeaux, 20°C à Pau

- les entrées maritimes persistent sur le pourtour méditerranéen avec un ciel très nuageux à couvert

- vent d'autan à 80km/h en rafales sur le Lauragais

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Ce matin

Un temps calme et sec s'impose sur la majeure partie du pays avec de belles éclaircies de l'ouest au centre, à l'exception de la pointe bretonne où le ciel est chargé avec quelques gouttes possibles. Au nord de la Seine, les nuages parfois nombreux en début de matinée laissent place aux éclaircies. Quelques averses tombent en Champagne-Ardenne.

Le ciel reste chargé sur tout le pourtour méditerranéen et jusque sur le sud du Massif central et la moyenne vallée du Rhône. Le vent marin et le vent d'autan soufflent modérément dans leurs domaines. À noter aussi un vent de sud modéré sur les côtes de la Manche.

Les températures sont particulièrement douces pour la saison sur une moitié ouest avec 10 à 13°C au lever du jour. Ailleurs, elles sont comprises entre 4°C et 10°C.

Cet Après-midi

Les conditions météo s'annoncent très agréables du sud-ouest au Bassin parisien et du nord-est au centre-est avec une alternance de nuages et de belles éclaircies. La douceur est digne d'un mois d'avril. Dans l'ouest, une perturbation donne des pluies sur l'ouest de la Bretagne avec un vent de sud qui se renforce à 70 km/h en rafales. A l'avant, le ciel se charge du pays nantais au Cotentin. Les nuages campent toujours dans les régions du sud-est avec les premières pluies attendues en fin d'après-midi sur les Cévennes.

Le vent d'Autan souffle fort en son domaine, jusqu'à 80 - 90 km/h sur le Lauragais, en lien avec l'approche d'un petit épisode cévenol prévu pour demain après-midi.

Les températures particulièrement douces seront comprises entre 13°C à Montpellier et 20°C à Pau

Ce soir

Les pluies gagnent du terrain vers les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. A l'avant, le ciel s'ennuage du sud-ouest à la Belgique. Le temps continue de se dégrader dans le sud-est avec des pluies du Languedoc aux Cévennes. La douceur est généralisée avec des températures généralement comprises entre 10 et 14°C vers 21 heures, jusqu'à 18°C à Biarritz.

Evolution ultérieure

Ce week-end, privilégiez votre journée de dimanche au samedi. Une perturbation traversera les 3/4 ouest du pays samedi avec des pluies faibles à modérées à son passage. Une amélioration se dessinera par la Bretagne à l'arrière de la perturbation. Les régions les plus à l'est échapperont aux précipitations. Dans le sud-est, les pluies seront temporairement soutenues sur les Cévennes. Dimanche, les conditions météo s'amélioreront avec un temps généralement sec avec des éclaircies plus ou moins belles. Le sud-est conservera un ciel nuageux avec de rares averses. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne en fin de journée avec pluie et vent.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français