
Ce bulletin est réalisé sur la base des données et des observations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Avec le retour de la pluie et du froid cette semaine, les allergiques peuvent un peu mieux respirer!
Attention toutefois aux pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) qui continueront de gêner fortement les allergiques dans le Sud du pays avec un risque d'allergie qui sera élevé lors des journées plus ensoleillées. Le risque sera faible à moyen ailleurs en France pour ces pollens.
Les aulnes (famille des bétulacées) et les frênes continueront leur floraison avec un risque d'allergie de niveau moyen sur tout le pays.
Les pollens d'urticacées (pariétaires) sont également présents en Méditerranée avec un risque d'allergie de niveau faible à moyen.
Enfin, les peupliers, charmes et saules sont aussi en floraison avec un risque d'allergie plus faible dans quelques départements.
Coté météo, le temps reste froid avec la bise et encore des chutes de neige ce week-end. Cela permet de freiner la floraison et la dissémination des pollens. La qualité de l'air s'améliore. Mais le beau temps sec, plus doux et venté va revenir la semaine prochaine, ce qui sera propice à un nouveau pic pollinique.
Ces prévisions polliniques sont actualisées tous les vendredis durant la saison pollinique qui s'étend de février/ mars jusqu'au mois de septembre/ octobre.