
Les quelques belles journée de douceur de cette semaine ne doivent pas nous faire oublier que nous ne sommes que fin février. Avant de profiter de belles journées douces, il faudra supporter le temps des giboulées. En montagne, où la saison n'est pas finie, de nouvelles chutes de neige viendra recouvrir tout ce qui a fondu.
Moitié nord : de la pluie un jour sur deux
La semaine prochaine sera rythmée par les perturbations qui passeront un jour sur deux. Ainsi, il pleuvra lundi avec du vent sur les côtes de la manche. Puis, vous aurez un temps très mitigé mardi avec des averses avant de belles éclaircies mercredi. Ensuite, vous ressentirez la fraîcheur en deuxième partie de semaine avec un retour aux normales de saison. A partir de jeudi, le vent va tourner au nord-ouest, et ce sera le retour des giboulées entrecoupées d'éclaircies. Pour le week-end du 2 mars, pluies et vents forts pourraient être au programme.
Moitié sud : perturbé, températures en baisse mais neige en montagne !
Notre nature optimiste veut que l'on parle d'abord de la bonne nouvelle : ce sera le retour de la neige sur tous nos massifs mercredi s'abaissant vers 1000 m. Vosges, Jura et Massif Central pourront se recouvrir de 30 à 40 cm de fraîche, voire davantage : ce sera à préciser.
Ce retour de la neige sera lié au vent du nord-ouest qui fera bien baisser les températures à partir de mardi et de mercredi, que ce soit en montagne, en plaine et à la mer. Le changement d'ambiance sera radical après la douceur que nous venons de connaître. pluies et vent concerneront nos régions mardi et mercredi. Le mistral se lèvera en Méditerranée à partir de mercredi, ce qui n'est jamais très agréable non plus. Puis, la fin de semaine sera plus variable et fraîche, avec des averses (neige en basse altitude) mais aussi des éclaircies.
Vous l'avez compris, vous devrez troquer les tee-shirt contre des pulls et des cirés, bref, une tenue plus conforme à la saison finalement.