
Comme l’illustre notre indicateur thermique national, après un pic à près de 12°C vendredi, les températures amorcent une baisse progressive qui devrait les ramener à 6,4°C jeudi prochain, soit un niveau proche de la normale (6,6°C). Cette chute est liée à un changement de masse d’air, avec une influence océanique plus marquée, ramenant humidité et fraîcheur.
Des écarts de température significatifs
Sur notre carte des températures maximales, on observe qu'entre vendredi 21 février et mardi prochain, le contraste s'annonce frappant.
Alors que le sud-ouest dépassait encore les 18°C en fin de semaine, les valeurs maximales seront bien plus fraîches en début de semaine prochaine, ne dépassant plus les 10 à 12°C sur une grande partie du pays. L'impression de fraîcheur sera renforcée par un temps plus humide et parfois venteux.
Une ambiance plus grise et humide
En plus de la baisse des températures, le ressenti sera plus automnal que printanier. Un flux perturbé apportera des passages nuageux et des averses, notamment sur la moitié nord du pays. Quelques flocons pourront enfin faire leur retour en montagne, à des altitudes assez élevées.
Ce retour à des températures de saison confirme que la douceur observée ces derniers jours n’était qu’une brève parenthèse.