
Faits marquants de cette journée
- retour d'un temps calme sur les ¾ du pays
- mais les brouillards sont nombreux le matin
- quelques averses résiduelles du Languedoc aux Alpes au Jura à l'Alsace
- renforcement du vent en Manche et arrivée de la pluie en Bretagne
Matin
Malgré des pressions élevées, autour de 1030 hPa, les nuages sont nombreux, accompagnés d'ondées du Languedoc aux Alpes jusqu'au Jura. Prudence entre l'Aquitaine, les Pays de la Loire, le Centre, la région parisienne, la Normandie, la Champagne, la Lorraine et les Hauts-de-France où des brouillards peuvent réduire la visibilité. En Bretagne, le vent se renforce avec les premières pluies sur le Finistère.
Les températures minimales évoluent de 5 à 8°C en moyenne jusqu'à 10°C sur les côtes bretonnes, le pays basque et les bords de la Méditerranée.
Après-midi
Des bords de la Méditerranée aux Alpes et au Jura, le ciel est menaçant avec quelques ondées possibles. A l'autre extrémité du pays, près de la Manche, le ciel se couvre à l'approche d'une perturbation. Le vent atteint 70 à 80 km/h en rafales sur le Finistère et le nord-Cotentin où il pleut. Partout ailleurs, vous avez une alternance de nuages et d'éclaircies.
Les températures maximales sont comprises entre 13 et 16°C en moyenne, une relative douceur.
Soirée
Près de la Manche, pluies et vent sont d'actualité. Dans le sud-est, le ciel reste menaçant. Partout ailleurs, vous bénéficiez d'un temps calme.
À retenir ces prochains jours
Après un lundi printanier dans le sud, mais déjà perturbé au nord avec de la pluie et du vent, c'est une semaine instable et rafraîchie qui nous accompagne. La neige fait son retour en montagne au-dessus de 800 à 1400 mètres selon les massifs.