
L'hiver n'est pas encore terminé. Avec le début du printemps météorologique au 1er mars, nous avons déjà eu quelques petits avant-goûts ces derniers jours, entre la douceur et le soleil. Si le soleil sera de retour d'ailleurs en fin de semaine, il faudra compter sur le retour de températures plus basses, avec notamment le retour des gelées.
Baisse généralisée des températures, notamment matinales
Après ce début de semaine assez perturbé mais doux, l'anticyclone présent sur le nord de l'Europe va nous protéger des nouvelles perturbations à partir de mercredi. Cependant, avec le flux d'est continental généré par l'anticyclone, les températures vont commencer à baisser.
Avec le retour du ciel dégagé durant les nuits, c'est notamment les températures minimales qui baisseront, avec le retour des gelées à l'approche du week-end. Classiques pour la saison, ces gelées seront assez faibles dans l'ensemble et laisseront place à un temps lumineux et finalement assez agréable en cours d'après-midi.
Finalement, ce petit sursaut d'hiver sera tout à fait normal pour la saison, mais l'ambiance sera différente par rapport à ce début de semaine très doux et humide. Le retour des gelées est bénéfique pour la végétation, afin que les plantes ne commencent pas tout de suite leur croissance et deviennent sensibles au gel tardif de printemps.