
Après la grande douceur matinale de ce début de semaine, les températures nocturnes chuteront en raison du retour de l’anticyclone et des nuits claires.
Retour à des matinées hivernales
En raison des nuages et du flux de sud-ouest, les températures nocturnes étaient redevenues largement positives ces derniers jours. Les valeurs dépassaient même encore les 10°C au sud-ouest et près de la Méditerranée ce mardi matin. L’anticyclone qui sera de retour en fin de semaine ramènera des nuits dégagées et donc favorisera la baisse nocturne des températures. On devrait perdre entre 5 et 10°C en moyenne, entre mardi matin et dimanche matin. Il faudra même gratter les pare-brises dans la plupart des régions avec un ressenti redevenu hivernal.
Dimanche : matinée la plus froide
Les gelées seront encore discrètes vendredi matin et plutôt présentes du nord-est au centre-est, ainsi qu’en Normandie avec jusqu’à -1°C en plaine. Durant votre week-end, les gelées gagneront du terrain, samedi vers le nord-ouest et dimanche sur les 2/3 du territoire. Dimanche sera ainsi la matinée la plus froide de la semaine avec localement jusqu’à -5°C dans les régions centrales, à l’abri du vent.
Les gelées devraient persister en début de semaine et les amplitudes thermiques entre la matinée et l’après-midi augmenter. Les matinées seront froides mais les après-midis verront un petit air de printemps s’installer avec le soleil et une certaine douceur.