
Un changement de situation s’opère ce week-end avec le retour de l’anticyclone mais aussi des températures plus basses. Néanmoins, la masse d’air se radoucira la semaine prochaine avec des journées printanières en vue.
Moins gelées et des températures maximales en hausse
L’indicateur thermique en dessous des normales entre vendredi et lundi repassera au-dessus à partir de mardi. L’excédent thermique devrait atteindre entre 2 et 3°C, notamment en raison des températures maximales. Les valeurs de l’après-midi atteindront entre 11 et 18°C du nord au sud mercredi prochain. Le ressenti sera même encore plus doux avec de 12 à plus de 20°C. Plusieurs journées printanières s’annoncent avec une belle luminosité et de la douceur généralisée.
De fortes amplitudes thermiques caractéristiques d’un début de printemps
Si la douceur sera généralisée l’après-midi sur le pays, les valeurs resteront basses en matinée. Les gelées devraient peu à peu s’estomper mais la fraicheur sera marquée en raison de nuits claires. Les valeurs chuteront souvent entre 0 et 9°C la nuit et gagneront entre 10 et 15°C en journée. Ce sera le début du printemps météorologique ce samedi et cette saison est caractérisée par de fortes amplitudes. La situation de la semaine prochaine sera donc tout à fait classique pour cette période de l’année.
Ces conditions printanières se poursuivront au moins jusqu’à la fin de semaine prochaine avant une probable dégradation et le retour de conditions plus humides et fraîches.