
Une puissante vague de chaleur précoce concerne la partie Est du continent asiatique en lien avec la remontée d'air subtropical depuis la péninsule indochinoise vers l'est de la Chine, la Corée-du-Sud et le Japon. De très nombreux records de chaleur ont été battus dans la journée du mardi 25 mars : 209 records mensuels en Chine, 76 au Japon et une douzaine en Corée du Sud dont un record national pour un mois de mars (28,8°C à Jeju).
En Corée-du-Sud, attisés par des vents violents et des conditions de sécheresse, de vastes incendies ont nécessité l'évacuation de près de 27 000 personnes. Le président en exercice, Han Duck-soo, a qualifié ces feux de "sans précédent" et a mobilisé des milliers de pompiers, militaires, hélicoptères et véhicules pour lutter contre les flammes.
Un incendie dans la ville d'Uiseong a détruit le temple Gounsa, construit au VIIe siècle. Parmi les structures détruites figurent deux "trésors" classés par l'État : un bâtiment en forme de pavillon construit sur un cours d'eau en 1668 et une structure de la dynastie Joseon datant de 1904. L'autre "trésor" du temple, une statue de Bouddha en pierre qui aurait été fabriquée au VIIIe siècle, a été évacuée vers un lieu sûr, selon les autorités gouvernementales et bouddhistes.
Un net rafraichissement est prévu en fin de semaine avec l'orientation du vent au secteur nord à l'arrière de la dépression s'évacuant par le Japon. Le vent devrait faiblir progressivement et les précipitations prévues devraient aider à maitriser les incendies en Corée du Sud.