
Finalement, la situation attendue la semaine prochaine est plus optimiste que prévue initialement. Vous pourrez profiter d'une semaine très agréable pour effectuer vos premiers barbecues et autres activités de plein air.
Un anticyclone bien placé
Le temps sur la France sera régi par un anticyclone qui se placera sur la mer du nord, offrant un temps calme avec peu de vent et surtout très peu de nuages. Les journées seront donc ensoleillées sur quasiment toute la France, excepté le pourtour du golfe du Lion, où quelques entrées maritimes seront possibles dans ce flux de sud-est.
Une masse d'air radoucie
Avec le positionnement de l'anticyclone sur l'Europe du Nord, le flux va progressivement s'orienter au secteur est puis sud-est. C'est donc une masse d'air doux qui remontera sur le pays, avec des températures qui repasseront au-dessus des normales saisonnières.
En moyenne, nous serons 2 à 3°C au-dessus, mais pendant plusieurs jours. Cette douceur s'annonce en effet assez durable, ce qui intensifiera le ressenti printanier.
Une ambiance printanière favorisée par la durée du jour
Si côté météo le printemps sera au beau fixe la semaine prochaine, rappelons que cette ambiance sera exacerbée par des nuits tombant plus tard le soir, avec le changement à l'heure d'été prévu pour ce week-end. Ainsi, avec la douceur printanière et le soleil qui se couchera vers 20h, vous pourrez profiter d'un verre en terrasse le soir, dans une humeur décontractée.
Malgré la bonne nouvelle, les plantes vont rapidement fleurir sous cette grande douceur, les rendant sensibles si une période de gel de printemps se manifeste plus tard. Notez aussi que cette semaine ne sera pas de tout repos pour les allergiques aux nombreux pollens qui exploseront.