Violent mistral, baisse des températures, ambiance printanière la semaine prochaine : les infos à retenir ce vendredi à 17h

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Violent mistral, baisse des températures, ambiance printanière la semaine prochaine : les infos à retenir ce vendredi à 17h
Crédit : Image d'illustration - Adobe stock
Voici les principales actualités à retenir à la veille de ce week-end, où il ne faudra pas oublier de changer d'heure dans la nuit de samedi à dimanche.

L'info météo à ne pas louper

Un net refroidissement touche l’ensemble du pays sous l’effet d’un vent du nord marqué pour ce week-end. La neige tombe dès 900 mètres, notamment sur les Pyrénées où l’on attend 10 à 15 cm en stations. Dans le sud, les vents sont tempétueux : mistral et tramontane soufflent violemment avec des rafales particulièrement fortes en Languedoc-Roussillon. Nous avons d'ailleurs émis une alerte de niveau jaune à ce sujet. Une accalmie est attendue à partir de dimanche.

Les autres points à retenir

Ambiance printanière à partir de lundi

Après le coup de froid temporaire de ce week-end, les températures repartent à la hausse à partir de lundi, ce sera réellement la plus belle semaine depuis le début du printemps. L'ensoleillement s'annonce généreux, avec une succession de journées calmes et des maximales 2 à 3°C au-dessus des normales de saison pendant plusieurs jours, et de fortes amplitudes thermiques entre le matin et l'après-midi. L'ambiance va changer par rapport au week-end. Préparez votre mobilier de jardin et vos barbecues.

Les plus grandes marées de l'année, c'est ce week-end

Ce week-end, les grandes marées atteignent leur apogée. Les coefficients sont les plus élevés de l’année, atteignant 114 dimanche et lundi. Ce phénomène entraînera d’importants marnages — l’écart entre le niveau de la mer à marée haute et à marée basse — notamment sur les littoraux de l’Atlantique et de la Manche. La prudence est recommandée en bord de mer, en particulier lors des pleines mers. Chaque année, des incidents se produisent en raison de trop nombreuses imprudences.

Eclipse partielle de soleil

Pour les amoureux du ciel et de l'espace, c'est ce samedi qu'elle se produit. Ne vous attendez pas à voir la nuit en plein jour, cette éclipse n'atteindra "que" 32,5% au plus fort de son déroulement en France. Les régions du nord et du nord-ouest seront les plus privilégiées pour l'observer. Prudence si vous décidez de scruter le phénomène, il y a quelques consignes à respecter pour ne pas vous blesser.

Enfin, n'oubliez pas que dans la nuit de samedi à dimanche, c'est le changement d'heure. Il faudra avancer vos montres d'une heure si elles ne le font pas d'elles-mêmes. A 2h il sera 3h. Courage pour les marmottes, et bon week-end à tous !

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français