
Faits marquants du jour
- nombreux nuages et brouillards le matin dans l'ouest et le centre du pays : attention aux visibilités réduites en prenant la route
- plein soleil l'après-midi partout sauf en plaine d'Alsace
- mistral et tramontane soufflent encore fortement près de la Méditerranée
Matinée : attention aux brouillards
Les nuages bas et les brumes s'observent en de nombreuses régions du nord et du centre du pays. Au fil des heures, le ciel s'éclaircit. Dans le sud, c'est le plein soleil, avec du vent fort près de la Méditerranée.
Quelques gelées blanches sont présentes sur les régions centrales, la Normandie et la Champagne-Ardenne. Il fait généralement frais avec 1 à 10°C du nord au sud jusqu'à 12°C près de la Méditerranée
Après-midi : le soleil brille partout, encore du vent en Méditerranée
Le soleil finit par s'imposer sur quasiment tout le pays, exception faite de la plaine d'Alsace où les grisailles persistent. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent à 80 km/h en rafales.
Il fait relativement doux avec 15 à 20°C du nord au sud, mais seulement 12°C localement sous les nuages de la plaine d'Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse.
Soirée
Le temps est calme et sec partout. Le vent faiblit près de la Méditerranée. Les températures fraîchissent rapidement après le coucher du soleil, notamment sur l'est et le nord du pays.
Que retenir ces prochains jours ?
C'est un temps majoritairement calme et anticyclonique qui domine dans une ambiance qui devient véritablement printanière à partir de mercredi. Mais, des Pyrénées aux Alpes et près de la Méditerranée, le temps se dégrade en raison du passage d'une goutte froide qui provoque un temps instable et un épisode de vent d'autan turbulent en Occitanie mercredi.