
Faits marquants
- fort épisode de vent d'autan, jusqu'à 130 km/h sur le relief
- pluies instables et orageuses sur l'ouest
- beau et doux sur la moitié nord
La France coupée en deux pour la matinée
Un grand soleil concerne la moitié nord dès le matin avec une petite fraîcheur matinale. il ne gèle pas grâce à la bise qui brasse la masse d'air. Sur la moitié sud en revanche, ce n'est pas la même ambiance avec un temps gris et le vent d'autan noir qui souffle dans son domaine, apportant un temps dégradé. Le vent souffle jusqu'à 80 km/h sur la plaine toulousaine, mais jusqu'à 110-120 km/h sur le Lauragais.
Températures de 4 à 14°C du nord au sud.
Une après-midi dégradée à l'ouest, printanière ailleurs
Sous l'influence de la goutte froide, des averses orageuses se produisent à l'ouest, notamment près de l'Atlantique. Cette goutte froide d'altitude remonte du sud au nord au fil des heures. Le vent d'autan souffle toujours fort dans son domaine tandis que l'ambiance est printanière ailleurs et surtout au nord.
Températures de 13°C à Limoges contre 18°C à Paris ou Strasbourg sous un franc soleil.
Soirée ventée sur le toulousain
Le vent d'autan se renforce sur le toulousain avec des pointes jusqu'à 90 km/h mais ce n'est plus de l'autan noir. Encore un peu d'instabilité persiste à l'ouest tandis que le ciel est clair ailleurs.
Tendance ultérieure
La douceur va s'accentuer partout pour le milieu de semaine avec un temps tout à fait printanier. Malgré la persistance de conditions anticycloniques pour le week-end, les températures commenceront à fléchir au nord-est.