
Si la semaine s'annonce bien printanière comme annoncé sur une bonne partie des régions, ce ne sera pas le cas pour les journées de mercredi et de jeudi près de l'atlantique et dans le sud-ouest notamment. Un fort épisode de vent d'autan se met d'ailleurs en place dans son domaine pour ce mercredi.
Goutte froide : la responsable du mauvais temps
Malgré la présence d'un anticyclone solidement fixé sur l'Europe du Nord, influent sur le temps calme que nous connaissons sur le pays jusqu'à maintenant, une goutte froide arrive à se loger sur le sud du pays, déstabilisant la masse d'air. Cette goutte froide d'altitude passe au-dessus d'une masse d'air douce près du sol, et provoque donc la formation d'averses orageuses.
Ces averses vont remonter le long de la côte atlantique, en concernant toutes les régions d'ouest jusqu'en Bretagne. Finalement, l'ambiance ne sera donc pas printanière par là-bas, avec un ciel menaçant et de nombreuses averses.
Episode de vent d'autan
En parallèle de la remontée de cette goutte froide, sous un chemin atypique, un bref mais fort coup de vent d'autan se met en place sur l'Occitanie, dans son domaine respectif. Une alerte de niveau JAUNE a d'ailleurs été lancée par nos services avec des rafales jusqu'à 130 km/h au maximum sur la montagne Noire ou le Lauragais, épicentre de cet épisode.
Contrairement aux épisodes précédents de vent d'autan, celui-ci sera assez bref et sera dit "noir", puisqu'il apportera du mauvais temps dans le sud-ouest pour cette journée de mercredi.
Ce temps instable ne va cependant concerner qu'une partie du territoire métropolitain, rappelons que l'ensemble de la moitié nord et l'est auront un temps très doux et printanier jusqu'à ce week-end, conformément à nos prévisions.