
Avec l'avancée dans la saison, les conditions d'enneigement sont dignes d'un début mai. La pratique du ski n'est presque plus possible dans les massifs les moins hauts, mais en haute montagne, l'enneigement reste très correct. De plus, il fera beau, avec un bémol pour les Pyrénées.
Vosges : L'enneigement est désormais limité, avec une couverture neigeuse présente principalement sur les sommets les plus élevés et les versants nord. Les températures douces et le soleil prédominant accélèrent la fonte des neiges, rendant les conditions de ski de plus en plus restreintes. Par contre, le temps est idéal ce week-end pour la marche nordique et la randonnée dans une nature en éveil.
Jura : Comme dans les Vosges, la neige se fait rare et les stations ont majoritairement fermé leurs pistes. Nos prévisions annoncent un temps ensoleillé et des températures agréables, idéales pour des randonnées printanières.
Alpes du Nord : À 2000 mètres d'altitude, l'enneigement est encore conséquent, avec des hauteurs de neige variant entre 1 mètre et 1,30 mètre sur les versants nord. Les conditions de ski restent bonnes en altitude. Les prochains jours s'annoncent ensoleillés, avec des températures douces en journée mais des nuits encore gélives. La neige de printemps est donc dure le matin, et ramollie l'après-midi en versant sud.
Alpes du Sud : L'enneigement demeure satisfaisant à haute altitude, avec plus d'un mètre de neige au-dessus de 2500 mètres, notamment dans le Champsaur et le Pelvoux. Nos prévisions indiquent un temps ensoleillé pour les prochains jours, offrant de belles opportunités pour les skieurs.
Pyrénées : Les conditions de neige sont variables selon les secteurs. Certaines stations d'altitude conservent un enneigement correct, mais la douceur actuelle accélère la fonte. Nos prévisions annoncent un ciel plutôt nuageux avec quelques averses possibles, notamment sur la façade ouest. De plus, le sable du Sahara, qui remonte actuellement, donne un aspect un peu jaunâtre au ciel.
Massif Central : Malheureusement, les stations du Massif Central ont fermé leurs portes en mars en raison d'un enneigement insuffisant cette saison. Les conditions actuelles ne permettent plus la pratique du ski mais les opportunités de randonnée sont magnifiques par ce beau temps doux.
si vous souhaitez encore profiter des joies du ski, privilégiez les stations d'altitude des Alpes du Nord et du Sud, où l'enneigement reste favorable. Attention au risque d'avalanche, et profitez bien de ces derniers instants de glisse printanière !