
Cette baisse des températures est liée à la plongée d’air froid de Scandinavie aux Balkans. Vers 1500 mètres d'altitude, la température de la masse d'air atteindra les -10°C dans l'est de l'Allemagne et -13°C en Pologne, des niveaux très bas pour un mois d'avril, inférieurs à ceux d’un plein hier ! Ce froid humide dans un premier temps s’accompagnera de neige à basse altitude, puis d’un risque généralisé de fort gel.
Pour la France, la fraicheur revient dans l’est dès dimanche. Elle s’accentue pendant les nuits de dimanche à lundi et lundi à mardi. Le risque de gel est assez élevé. Or, après plusieurs jours à plus de 20°C du centre au nord du pays, certaines variétés de fruitiers ont commencé à débourrer sous ce temps printanier. Malheureusement, avec le refroidissement, un temps sec et à la faveur d'un ciel dégagé, le risque de gel et de gelée blanche est envisagé.
Du gel attendu lundi matin
Après une journée de dimanche et première partie de nuit de dimanche à lundi ventée dans le nord du pays, la situation devient délicate avec l’affaiblissement du vent et le fort rayonnement qui favorisent l'apparition de gel ou de gelées blanches.
C’est dans les campagnes, entre les Hauts-de-France, la Normandie, le Grand Est, le centre Val de Loire, la Bourgogne Franche-Comté et le nord de l’Auvergne, que le risque sera le plus marqué. Localement, la température descendra aux alentours de -1 à -2°C, risquant de causer des dommages aux bourgeons.
Maintien du risque de gel et de gelées blanches mardi matin
Dans la nuit de lundi à mardi, il fera de nouveau assez froid au lever du jour. Même si le risque de gel semble moins marqué que lundi matin, il reste à surveiller du nord au centre du pays. La température pourra encore descendre vers 0 à -1°C en rase campagne.
Atténuation de ce risque ensuite
Dans la nuit de mardi à mercredi, le risque de gel et de gelée blanche se limitera aux régions les plus à l’est. En effet, le pic d’intensité du froid sera passé sur l’Europe centrale.