
Faits marquants de cette journée
- retour de la fraîcheur le matin sur une bonne partie du pays
- quelques gelées de l'est au centre du pays à surveiller (entre -2 et 0°C)
- brumes et brouillards le matin sur le bassin aquitain qui se dissipent assez rapidement
Plein soleil matinal dans la fraîcheur
Le soleil brille dans une ambiance bien fraîche au lever du jour. Des Pyrénées au bassin aquitain, au sud des Alpes à la Méditerranée, le ciel est plus nuageux avec un faible risque d'ondée sur la côte d'Azur. Attention aux brouillards dans la forêt landaise ainsi que dans la vallée de la Garonne.
Les températures évoluent de 0°C dans l'est à 3°C dans l'intérieur du pays à 12 à 15°C près de la Méditerranée. De petites gelées s'observent par endroits du Grand Est à la Bourgogne, au Val de Loire jusqu'en Sologne.
Une après-midi ensoleillée
Excepté les bords de la Méditerranée, les Pyrénées et le sud des Alpes et la Corse où les cumulus sont abondants et parfois menaçants avec un faible risque d'averse en montagne ainsi que sur la côte d'Azur et la Corse, il fait très beau partout ailleurs.
Les températures maximales affichent de 15°C dans le nord-est où la bise faiblit par rapport à dimanche, 16°C à Nice sous les nuages jusqu'à 20°C en Midi-Pyrénées et autour de 18°C ailleurs en moyenne.
Une soirée dans le calme et la fraîcheur dans l'est
Le temps est calme partout, sous une bise en atténuation dans le nord du pays. Près de la Méditerranée, les nuages se déchirent.
À retenir ces prochains jours
La période sèche se poursuit dans le nord du pays en raison d'un indéboulonnable anticyclone britannique. Un tiers sud du pays est en marge de perturbations s’écoulant d'Europe centrale à l'Espagne avec davantage de nuages. Il continue de faire frais le matin avec un risque de gelées blanches à surveiller du nord au centre du pays et doux l'après-midi.