
Faits marquants de cette journée
- quelques brumes et brouillards ce matin près de l'Atlantique
- mistral et tramontane se lèvent ainsi que la bise dans l'est du pays
- rafraîchissement marqué au nord de la Seine par rapport à hier samedi
Une matinée sous le soleil après dissipation rapide de quelques brouillards
Le soleil brille sur les ¾ du pays. Le long de l'Atlantique et au sud de la Garonne, il faut attendre la dissipation de la grisaille pour retrouver des éclaircies. Sur le littoral varois et azuréen ainsi que sur le littoral corse, quelques nuages bas traînent.
Il fait de 3 à 15°C des Ardennes au Roussillon au lever du jour.
Une après-midi ensoleillée, un peu rafraîchie dans l'est
Malgré la présence de gros cumulus sur les Pyrénées et les Alpes qui peuvent laisser échapper une petite ondée, le soleil brille partout ailleurs. Près de Méditerranée, mistral et tramontane se lèvent. La bise se renforce entre le Grand Est et le val de Saône où l'ambiance se rafraîchit par rapport à hier.
Les maximales s’échelonnent de 12°C entre Metz et Strasbourg pour atteindre 26°C en Languedoc avec une moyenne de 18 à 21°C ailleurs.
Rafraîchissement rapide en cours de soirée dans l'est
Le temps est calme partout. La fraîcheur revient assez rapidement dans l'est alors que la douceur résiste ailleurs.
À retenir ces prochains jours
Avec un anticyclone positionné sur l'Irlande et des perturbations circulant d'Europe centrale à l'Espagne, le vent de Nord-est se lève et apporte une petite fraîcheur le matin avec un risque de gelée blanche à surveiller. Côté ciel, si le soleil s'impose dans l'ouest, les nuages sont un peu plus nombreux des frontières de l'Est aux Pyrénées avec un faible risque d'averse près de la Méditerranée.