
La France sera protégée par un anticyclone britannique. Cet anticyclone apportera un temps sec au nord. Dans le sud et l'est, la présence d'un air encore instable en altitude favorise le déclenchement de quelques ondées orageuses lundi et mardi, qui se limiteront aux montagnes mercredi avant de disparaître.
Un lundi au soleil sur les 2/3 du pays, la douceur s'accentue
Le soleil brille dans le nord et sur l'ouest du pays. En direction de l'est et surtout du sud, le ciel est plus hésitant, menaçant avec un risque d'averses orageuses l'après-midi. Il fait doux partout avec une moyenne de 22°C l'après-midi.
Mardi, une grande douceur généralisée, jusqu'à 25°C à Paris
La douceur continue de s'accentuer sous un soleil généreux au nord et dans l'ouest. Au sud et dans l'est, les cumulus restent nombreux et prennent de nouveau un aspect menaçant l'après-midi avec un risque orageux ponctuel. Le marin et l'autan se lèvent entre le Midi-toulousain et le Languedoc.
Mercredi, la chaleur arrive
Le temps s'annonce estival sous un soleil bien présent. On attend 25°C de moyenne l'après-midi à l'échelle du pays. C'est au bord de la Méditerranée qu'il fait le plus frais avec 18°C seulement en raison de la levée du vent marin. Le risque orageux se limitera aux reliefs.
Un jeudi 1er mai chaud, idéal pour les sorties et les loisirs en extérieur
En ce jour férié du 1er mai, le soleil s'imposera sur les ¾ du pays malgré quelques nuages près de la Manche. Il fera chaud avec 25°C en moyenne l'après-midi à l'échelle du pays. Localement, la barre des 30°C pourrait être frôlée près des Pyrénées. Le vent de sud soufflera de manière sensible de Midi-Pyrénées à la façade atlantique.
Maintien d'un temps chaud vendredi
Le beau temps et la chaleur persisteront. Les températures afficheront un niveau semblable à celui de la veille avec 25°C l'après-midi en moyenne. Une petite baisse s'observera au nord de la Seine en raison de levée d'une petite bise venue de Belgique.
Par la suite, le retour des nuages, de quelques pluies et des orages pour le week-end pourrait mettre fin à ce pic de chaleur estivale.