
Si ce beau temps ravit les vacanciers, la sécheresse en surface se renforce dans le nord du pays en raison du vent continental et d'un fort ensoleillement. Sur un tiers sud, les nuages sont plus nombreux, notamment près de la Méditerranée avec un risque d'averse. Comme les semaines précédentes, c'est de nouveau dans le nord que le soleil brille le plus.
Un lundi au soleil et le froid le matin avec un risque de gel
Le soleil brille du matin au soir sur les ¾ du pays. Du bassin aquitain au sud des Alpes à la Méditerranée et en Corse, le ciel est plus nuageux avec un risque d'averse en montagne. Il fait froid le matin avec quelques gelées du nord au centre du pays.
De mardi à vendredi : plein soleil sur les 3/4 du pays, plus mitigé sur un tiers sud
La situation évolue très peu durant ces trois jours. L'anticyclone britannique maintient un temps ensoleillé sur une majorité de régions. À la fraîcheur marquée au lever du jour succède une douceur bien agréable l'après-midi. Après un mardi ensoleillé entre le sud des Alpes et les Pyrénées ainsi que sur les bords de la Méditerranée, le ciel redevient plus nuageux et menaçant sur ces régions avec un risque d'averse en montagne les après-midis. Par ailleurs, des nuages venus de mer du Nord survolent les régions bordant la Manche mercredi et jeudi, sans apporter de pluie.
Temps sec jusqu'à vendredi à quelques exceptions près
De lundi à vendredi, le temps reste sec sur les 3/4 du pays. Sur un tiers sud, le temps est plus mitigé avec un risque d'averse l'après-midi de mercredi à jeudi, sur les Pyrénées, le sud du Massif central, le sud des Alpes, la côte d'Azur et la Corse.
Douceur de nouveau accentuée en fin de semaine
Tout au long de la semaine, l'amplitude des températures entre le matin et l'après-midi s'annonce importante en de nombreuses régions. Mercredi, par exemple, de 4 à 8°C au lever du jour, on attend 18 à 23°C l'après-midi. Une situation typique d'intersaison lorsque le ciel dégagé la nuit favorise rayonnement et la fraîcheur à l'aube, ce même ciel dégagé permettant aux températures de grimper rapidement l'après-midi.
En fin de semaine, la fraîcheur matinale s'atténuera et la douceur s'accentuera l'après-midi, sans atteindre le niveau de ce week-end. Près de la Méditerranée en revanche, la présence des nuages et du vent marin limiteront la hausse de la température avec une semaine assez mitigée et relativement fraîche.