
Cette semaine, la France connaîtra une hausse progressive des températures, culminant en un pic de douceur en fin de semaine. Les températures pourront alors atteindre 28°C au sud-ouest, et se rapprocher des 20 à 23°C au nord de la Loire.
Un contraste toujours présent entre le nord-est et le sud-ouest
Ce début de semaine est marqué par un soleil généreux sur quasiment toute la France, le sud-est faisant un peu exception avec des averses attendues en Corse. Mais les températures ont bien fléchi sur un tiers nord-est. La journée la plus fraîche de la semaine est ce mardi, en raison d'une grande fraîcheur matinale. À cet égard, on se méfie encore du gel qui pourrait abimer les bourgeons et les jeunes pousses, bien que le gel attendu ne soit pas trop marqué (généralement de 0°C à -1°C dans les campagnes, ponctuellement -3°C).
Le risque de gelées nocturnes diminuera au fil des jours. Les températures minimales, proches de 0° à 4 °C jusqu'à mercredi matin sur la moitié nord, s'élèveront progressivement pour atteindre 10 à 12 °C dimanche. Cette diminution du risque de gel sera particulièrement bénéfique pour la végétation, notamment les cultures sensibles aux gelées printanières tardives.
Vers un pic de douceur vendredi et samedi
La seconde moitié de la semaine sera marquée par des après-midi devenant plus chaudes à l'échelle de l'hexagone. Les températures repasseront 3°C au-dessus des moyennes, surtout dimanche car il fera très doux dès le matin dans une ambiance humide et orageuse.
Les températures maximales à Paris se maintiennent autour de 18°C jusqu'à mercredi, pour s'élever possiblement jusqu'à 22°C samedi. À Bordeaux, elles afficheront 25°C ce mardi, puis se stabiliseront autour de 23°C toute la semaine. Des pointes sont possibles à 27°C au pied des Pyrénées samedi avant l'arrivée des orages. Ces températures ne constituent pas des records, mais s'inscrivent dans un début avril supérieur de +3°C à l'échelle nationale jusqu'à présent.
Les amateurs doivent profiter de ces conditions car la dégradation orageuse du week-end pourrait signer un changement de temps durable, avec le retour des averses et des perturbations.