Mars 2025 : le 2ème plus chaud dans le monde et le plus chaud en Europe avec des précipitations très contrastées

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Mars 2025 : le 2ème plus chaud dans le monde et le plus chaud en Europe avec des précipitations très contrastées
Crédit : La Chaine Météo
Selon l'Agence Européenne Copernicus, mars 2025 a été le deuxième mois de mars le plus chaud au niveau mondial, avec une température moyenne de 14,06°C, soit 0,65°C de plus que la moyenne 1991-2020 à 1,6°C de plus que le niveau préindustriel. La température moyenne sur les terres européennes en mars 2025 a été de 6,03°C, soit 2,41°C de plus que la moyenne du mois de mars pour la période 1991-2020, ce qui en fait le mois de mars le plus chaud pour l'Europe.

Fraîcheur sur la péninsule ibérique mais grande douceur en Europe de l'Est

Les températures ont été majoritairement supérieures à la moyenne sur l'ensemble de l'Europe, les anomalies chaudes les plus importantes ayant été enregistrées sur l'Europe de l'Est et le sud-ouest de la Russie, bien que des températures plus froides que la moyenne aient été observées dans la péninsule ibérique. En France, on à observé des températures légèrement supérieures aux normales avec un excédent de +0,65°C à l'échelle nationale.

Climat
Crédit : La Chaine Météo

En dehors de l'Europe, les températures ont été plus élevées que la moyenne sur une grande partie de l'Arctique, en particulier sur l'archipel canadien et la baie de Baffin. Elles ont également été supérieures à la moyenne aux États-Unis, au Mexique, dans certaines parties de l'Asie et en Australie. Les températures ont été très inférieures à la moyenne sur le nord du Canada, la baie d'Hudson et l'est de la Russie, y compris la péninsule du Kamtchatka.

La température moyenne de la surface de la mer en mars 2025 sur 60°S-60°N était de 20,96°C, la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée pour ce mois, 0,12°C en dessous du record de mars 2024.

Nouveau record de plus faible extension de glace arctique

La glace de mer arctique a atteint en mars son étendue mensuelle la plus faible en 47 ans d'enregistrement par satellite, soit 6 % de moins que la moyenne. Il s'agit du quatrième mois consécutif au cours duquel l'étendue de la glace de mer a atteint un niveau record pour cette période de l'année.

Climat
Crédit : La Chaine Météo

La glace de mer de l'Antarctique a enregistré sa quatrième étendue mensuelle la plus faible pour le mois de mars, avec un niveau inférieur de 24 % à la moyenne.

Un mois de mars très arrosé sur la péninsule ibérique et l'ouest de la Méditerranée, très sec en Angleterre, Bénélux et Allemagne

En mars 2025, la majeure partie de l'Europe du Sud a connu des conditions plus humides que la moyenne, en particulier dans la péninsule ibérique, qui a été frappée par une série de tempêtes et a connu de vastes inondations. D'autres régions plus humides que la moyenne sont la Norvège, certaines parties de l'Islande et le nord-ouest de la Russie.

À l'inverse, le temps a été plus sec que la moyenne au Royaume-Uni et en Irlande, dans une large bande ouest-est traversant l'Europe centrale et s'étendant vers le sud jusqu'à la mer Noire, la Grèce et la Turquie.

En mars 2025, le temps a été plus sec que la moyenne dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, dans le sud-ouest, le centre et l'est de l'Asie, dans le sud-ouest de l'Australie, dans certaines parties de l'Afrique australe et dans le sud-est de l'Amérique du Sud.

Des conditions plus humides que la moyenne ont été observées dans l'est du Canada, dans l'ouest des États-Unis, au Moyen-Orient, dans toute la Russie et dans certaines parties de l'Asie centrale, du sud-est de l'Afrique, ainsi que du nord-est de l'Australie.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français