
Faits marquants :
- fraicheur matinale marquée mais des gelées plus faibles
- soleil généreux et petite bise près de la Manche
- Ciel nuageux au sud-est avec des ondées en montagne
Une matinée fraîche et ensoleillée
Couvrez-vous si vous devez sortir de bonne heure. Bien que les gelées soient plus faibles et plus rares, les températures de 3 à 5°C sont fraiches sur une large moitié nord. Le vent est faible, hormis la bise près des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Le ciel est déjà nuageux sur un tiers sud-est avec les premières averses dès la fin de matinée sur le relief corse.
Les températures vont de 3 à 12°C en général, avec de rares gelées au nord-est.
Une après-midi ensoleillée sauf au sud-est
Le beau temps domine mais quelques nuages maritimes arrivent sur les côtes de la manche et de la mer du Nord, avec une bise froide. A l'opposé, le ciel est nuageux et devient menaçant au sud-est avec un temps hésitant : les averses touchent surtout la Corse où elles peuvent prendre un caractère orageux. Elles peuvent aussi se déclencher ponctuellement sur les Alpes, les Cévennes et l'est des Pyrénées. Partout ailleurs, le soleil brille mais le vent de nord-est se lève.
Les températures, stationnaires, vont de 15 à 18°C au nord de la Loire (avec seulement 10 à 13°C en bord de Manche), et de 18 à 22°C au sud avec 15 à 17°C en Méditerranée.
Une soirée fraîche mais sèche
Globalement, le temps en change pas, avec un fond de l'air qui se rafraichi au coucher du soleil. Le ciel reste nuageux au sud-est mais les ondées orageuses vont s'estomper dans la nuit sur les Pyrénées et la Corse.
Tendance ultérieure : vers un pic de douceur
Le beau temps se maintient pour cette fin de semaine avec une hausse des températures vendredi et samedi. Le temps tournera à l'orage par l'ouest samedi après-midi puis les averses se généraliseront à toute la France dimanche.