
Faits marquants :
- des entrées maritimes concernent le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône avec un ciel très nuageux
- des bancs de nuages bas et brouillards matinaux sont présents le long des côtes de la Manche et dans l'extrême nord
- grande amplitude de températures sur une large moitié nord avec une fraîcheur marquée au lever du jour (faibles gelées possibles dans les campagne) et une après-midi de grande douceur
Une matinée fraîche et ensoleillée avec quelques plaques de grisaille aux extrémités nord et sud du pays
Le soleil se taille encore la part du lion ce vendredi en s'imposant sur 90% du territoire. Quelques exceptions à ce grand beau temps : le pourtour du golfe du Lion avec un ciel couvert par des nuages bas et gris, les régions bordant la Manche et la mer du Nord avec des bancs de brouillards et nuages bas, laissant place aux éclaircies au fil de la matinée. La bise de nord-est faiblit près de la Manche et de l'Atlantique.
Les températures seront comprises entre 1°C à Chaumont et 13°C à Biarritz avec de faibles gelées blanches dans les campagnes abritées du centre au nord-est.
Très belle après-midi printanière avec de la grande douceur
Le soleil finit par s'imposer sur la majeure partie du pays. Les régions proches de la Manche et l'extrême nord retrouvent un temps très ensoleillé après les grisailles matinales. Près du golfe du Lion, les nuages se morcellent et laissent passer des éclaircies. Dans le sud-ouest, le ciel se voile, à l'avant de la perturbation espagnole mais l'impression de beau temps printanier persiste.
Températures de 14°C à Cherbourg jusqu'à 25°C à Bordeaux
Soirée douce avec un ciel devenant menaçant près des Pyrénées
Le ciel se charge et devient menaçant sur le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées avec un risque d'averses en fin de soirée. Partout ailleurs, le temps reste calme avec un ciel dégagé ou voilé par des nuages d'altitude. Le vent marin et le vent d'autan soufflent modérément dans leur domaine.
Températures de 12°C à Brest à 18°C à Marseille et Strasbourg
Tendance ultérieure : changement de temps pour le week-end
Une dégradation du temps se met en place dès samedi par l'ouest avec le retour d'un ciel chaotique avec des averses localement orageuses. Au nord de la Seine et dans l'est, le temps reste très printanier avec de belles éclaircies. Le ciel s'ennuage en Méditerranée, prémisse d'une dégradation pluvieuse pour dimanche.