
Après plusieurs semaines de temps calme (surtout au nord) avec l'anticyclone présent sur les Îles Britanniques laisse la place aux dépressions. C'est notamment le sud-est qui subit plusieurs passages pluvieux, jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Retour de conditions dépressionnaires
Si les pluies reviennent en force dans le quart sud-est, cela est lié au retour des dépressions atlantiques et de la péninsule ibérique qui reviennent affecter une partie du pays. C'est notamment l'axe entre le sud-ouest et le flanc Est qui est touché, le quart nord-ouest étant un peu en marge avec très peu de précipitations à prévoir.
Des cumuls jusqu'à 150 mm à surveiller
Plusieurs passages pluvieux sont attendus sur le pays, avec un ou plusieurs épisodes un peu plus conséquents dans le sud-est, notamment vers les Alpes ou le Massif des Cévennes. Entre lundi et mercredi, les cumuls pourraient monter à 100, voire 150 mm (localement plus selon les différents modèles numériques à ce stade) sur les Alpes-Maritimes, la montagne corse et les Cévennes.
Cette situation pourra entraîner des risques ponctuels de ruissellement urbains, voire d'inondations localisées.
Une période perturbée s'annonce donc sur le pays durant cette période allant de lundi soir à mercredi soir, avant une amélioration progressive, mais temporaire par la suite.