
Un épisode de fortes intempéries est en train de se produire dans le centre-est et le sud-est, avec de fortes pluies orageuses. Parallèlement à ces pluies, la neige s'invite à la fois sur les Alpes à haute altitude et sur les Pyrénées jusqu'à jeudi.
Dernières bordées de la saison hivernale donc à l'approche de Pâques, où vous serez encore nombreux dans les stations. Il faudra quand même être vigilants sur les routes de montagne avec un manteau neigeux qui deviendra instable.
Jusqu'à 1m50 de neige fraîche dans les Alpes
C'est une véritable tempête de neige qui est attendue à haute altitude dans le massif Alpin, au-delà des 2000m. D'ici le milieu de semaine et la fin des précipitations, on attend de très grosses accumulations de neige, atteignant voire dépassant les 1 mètre de neige au-dessus des 2500m soit une altitude élevée quand même qui touchera peu de monde. Cependant, il faudra se montrer vigilants en haut des stations et sur les routes de montagne.
Moins de neige mais à plus basse altitude dans les Pyrénées
Il va également beaucoup neiger sur les Pyrénées ces prochains jours, toujours sous un flux de sud-ouest instable. Les chutes de neige se produiront à des altitudes plus basses que dans les Alpes, notamment sur la partie occidentale de la chaîne. Comptez plusieurs centimètres dès 1400-1500m, avec des cumuls dépassant les 20 à 30 cm au-dessus de 1800m.
La neige devrait se poursuivre jusqu'à jeudi soir avant une accalmie générale et le retour d'une dorsale anticyclonique pour vendredi.
Amis skieurs, c'est donc une bonne nouvelle pour vous en cette semaine de vacances et à l'approche des festivités de Pâques pour ce prochain week-end prolongé, d'autant que le fond de l'air restera frais, permettant à cette neige de tenir au sol.