
Une vraie rupture de régime de temps s'est produit en fin de semaine dernière. Depuis, les perturbations reprennent le chemin du pays, notamment sur la moitié sud, avec des intempéries et une baisse des températures.
C'est ce ressenti qui se manifestera encore pour ce week-end prolongé de Pâques, où l'avant-goût estival ne sera clairement plus de la partie. La neige sera même présente en moyenne montagne jusqu'à la fin du mois d'avril.
Et si l'ambiance printanière et ensoleillée vous manque, il faudra encore patienter longtemps. En effet, les scénarios convergent vers une fin de mois d'avril plus fraîche que la normale, avec toujours une influence océanique donc perturbée et humide. Globalement, il n'y a pas de vrai coup printanier attendu avant même début mai d'après nos simulations avec services METEO CONSULT.
C'est cette tendance donc assez fraîche et humide, avec des températures d'environ 1 à 2°C en dessous des normales de saison, qui devrait se maintenir. Malgré cela, il pourra évidemment y avoir quelques journées de beau temps et de douceur, mais dans l'ensemble ce ne sera pas la panacée.
L'avantage avec cette influence océanique, c'est que l'on devrait échapper aux gelées tardives dangereuses pour les fruitiers, avec une couverture nuageuse nocturne souvent récalcitrante. Les températures minimales d'ici début mai devraient d'ailleurs rester d'un bon niveau pour la saison.