
Faits marquants du jour
- amélioration dans le sud malgré un risque d'averse
- pluies abondantes de l'ouest au centre du pays
-baisse générale des températures
Une matinée sous la pluie dans l'ouest et les éclaircies ailleurs
De l'Aquitaine aux Pays de la Loire, les pluies sont soutenues, ponctuellement orageuses avec des vents forts à 80 km/h en rafales. Du bassin parisien à la Champagne à la Normandie en descendant vers le le Jura et les Alpes, un rapide passage pluvieux se produit suivi d'éclaircies. Partout ailleurs, le temps est variable, en amélioration dans le sud après les intempéries de samedi.
Il fait 6 à 12°C de minimum
Une après-midi copieusement arrosée sur l'ouest et le centre du pays
La goutte froide vient se positionner sur le centre de la France et avec elle des pluies abondantes sur les Pays de la Loire et une partie de l'Aquitaine. Ces pluies atteignent le val de Loire. Le vent souffle fort jusqu'à 80 km/h en rafales possibles sous les orages. Partout ailleurs, le temps est variable à menaçant, avec un risque d'averse, plus limité des Hauts-de-France au Grand Est.
On attend de 12°C sous la pluie du centre du pays à 20°C près de la Méditerranée.
Encore des pluies sur les régions centrales en soirée
La goutte froide remonte lentement vers le bassin parisien. Des pluies se produisent du nord de l'Aquitaine au Centre Val de Loire. Quelques averses orageuses se déclenchent en Midi-Pyrénées et sur les Cévennes. En Bretagne et dans l'est, le temps est plus calme malgré un risque d'averse, sauf en Corse où des pluies orageuses se produisent.
À retenir ces prochains jours
La France reste sous l'influence d'une masse d'air instable avec de nombreuses averses et de la fraîcheur. Il faut attendre la fin de la semaine pour envisager un début d'amélioration.