
Faits marquants :
- temps pluvieux, frais et venté sur un large tiers nord-ouest le matin, se généralisant sur toute la moitié nord du pays en journée.
- nouvelles chutes de neige en soirée sur les Alpes dès 1700 m.
- Poursuite de la décrue au sud-ouest, mais de nouveaux ruissellements pourront se produire en Poitou-Charentes.
- Des températures en baisse, 2 à 3°C sous les moyennes de saison.
Une matinée sous la pluie et le vent au nord-ouest
Les pluies venant de Bretagne se propagent rapidement vers les Hauts-de-France, Centre Val de Loire et Poitou-Charentes, avec un vent soutenu. Les éclaircies reviennent en Bretagne et Cotentin. À l'avant, le temps est nuageux des Pyrénées au nord-est et à la Franche-Comté. Le soleil est présent sur les Alpes et le quart sud-est.
Les températures vont de 9 à 12°C en général.
Après-midi : les pluies progressent vers le centre est
Les pluies se propagent vers l'est, le centre est et jusqu'au nord de la Garonne. Elles sont parfois assez soutenues, avec un peu d'orage par endroit. Ces nouvelles pluies risquent de provoquer de nouveaux ruissellements sur les régions du Limousin aux monts d'Auvergne, sur des sols déjà détrempés. Soyez prudents sur le réseau secondaire et les fonds de vallées.
Ces pluies atteignent les Alpes où la neige tombera dès 1600 à 1700 m d'altitude, en légère baisse le soir. Le pourtour de la Méditerranée reste sous un soleil voilé avec du vent d'ouest modéré (50 à 70 km/h).
Des éclaircies reviennent du Cotentin, à l'arc atlantique, après le passage de la pluie.
Les températures, en baisse, avec un ressenti frais, vont de 11 à 15°C en général, avec 16 à 18°C sur l'est et 18 à 21°C autour de la Grande Bleue.
Soirée : fraicheur et neige sur les Alpes
Le vent est très frais tandis que les pluies se calent de l'Alsace à la vallée du Rhône en faiblissant, et se bloquent sur les Alpes, où il neige dès 1400 à 1500 m en versants nord. Quelques averses tombent aussi en Occitanie, localement orageuses. Le temps devient calme, sec et frais sur toutes les autres régions.
Tendance ultérieure
Le temps s'améliore en vue du week-end mais une perturbation pourrait quand même arriver samedi sur l'ouest de la France. Cette évolution n'est pas encore fiable.