Avril 2025 : encore de gros contrastes de pluviométrie nord-sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce printemps 2025 reste marqué par d'importants contrastes de pluviométrie au sein de notre territoire. Alors que le mois de mars a été très arrosé dans le sud-est mais très sec dans le nord-est, ce mois d'avril est à nouveau plus arrosé au sud qu'au nord. L'épisode pluvieux remarquable du week-end de Pâques dans le sud-ouest pèse lourd dans la balance.

Peu de pluie sur un tiers nord du pays

Depuis le début du mois d'avril, les régions allant de la Normandie et du Bassin parisien à la Belgique ont été peu arrosées. Les cumuls de pluie observées sur les 2 premières décades du mois d'avril parlent d'eux même :

- 5 millimètres à Caen (Calvados) pour une moyenne mensuelle de 53 mm,

- 6 millimètres à Reims (Marne) pour une moyenne mensuelle de 60 mm

- 7 millimètres au Mans (Sarthe) pour une moyenne mensuelle de 51 mm

- 8 millimètres à Evreux (Eure) pour une moyenne mensuelle de 44 mm

-15 mm à Paris (Seine) pour une moyenne mensuelle de 46 mm

Cette situation s'explique par la prédominance de conditions anticycloniques entre les Iles Britanniques et le Bénélux avec un flux de nord-est dominant au cours de la première quinzaine du mois d'avril.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Arrosage copieux de la Nouvelle Aquitaine au centre-est

Des perturbations actives associées à de l'air froid en altitude ont circulé ces derniers jours sur une large moitié sud et notamment sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec d'importants cumuls de pluie et de la neige en abondance sur les Alpes. Au cours du week-end de Pâques, les cumuls de pluie ont été remarquables sur le nord de la Nouvelle Aquitaine, notamment entre Corrèze et Haute-Vienne avec des cumuls de pluie dépassant localement 100 mm en 3 jours, soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations.

Depuis le début du mois d'avril, les cumuls de pluie atteignent :

- 164 mm à Uzerche (Corrèze) pour une moyenne mensuelle de 110 mm

- 155 mm à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) pour une moyenne mensuelle de 87 mm

- 142 mm à Gourdon (Lot) pour une moyenne mensuelle de 83 mm

- 105 mm à Limoges (Haute-Vienne) pour une moyenne mensuelle de 88 mm

Une perturbation océanique traverse les 3/4 nord du pays ce mercredi

Les régions du nord devraient être concernées par une perturbation plus active ce mercredi avec des cumuls de pluie qui pourront atteindre 10 à 15 millimètres entre la Normandie, le Bassin parisien et la Bourgogne. Les régions proches de la Belgique et l'extrême nord-est seront un peu moins bien servies avec 3 à 10 mm.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, de nouvelles pluies vont se produire sur des sols gorgés d'eau. La décrue qui s'est amorcée ce mardi pourrait être ralentie. On attend 15 à 20 mm de pluie supplémentaire entre les Charentes et le Limousin.

Après une tendance à l'accalmie jeudi et vendredi, de nouvelle précipitations pourraient revenir par l'ouest pour le week-end.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français