
Peu de pluie sur un tiers nord du pays
Depuis le début du mois d'avril, les régions allant de la Normandie et du Bassin parisien à la Belgique ont été peu arrosées. Les cumuls de pluie observées sur les 2 premières décades du mois d'avril parlent d'eux même :
- 5 millimètres à Caen (Calvados) pour une moyenne mensuelle de 53 mm,
- 6 millimètres à Reims (Marne) pour une moyenne mensuelle de 60 mm
- 7 millimètres au Mans (Sarthe) pour une moyenne mensuelle de 51 mm
- 8 millimètres à Evreux (Eure) pour une moyenne mensuelle de 44 mm
-15 mm à Paris (Seine) pour une moyenne mensuelle de 46 mm
Cette situation s'explique par la prédominance de conditions anticycloniques entre les Iles Britanniques et le Bénélux avec un flux de nord-est dominant au cours de la première quinzaine du mois d'avril.
Arrosage copieux de la Nouvelle Aquitaine au centre-est
Des perturbations actives associées à de l'air froid en altitude ont circulé ces derniers jours sur une large moitié sud et notamment sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec d'importants cumuls de pluie et de la neige en abondance sur les Alpes. Au cours du week-end de Pâques, les cumuls de pluie ont été remarquables sur le nord de la Nouvelle Aquitaine, notamment entre Corrèze et Haute-Vienne avec des cumuls de pluie dépassant localement 100 mm en 3 jours, soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations.
Depuis le début du mois d'avril, les cumuls de pluie atteignent :
- 164 mm à Uzerche (Corrèze) pour une moyenne mensuelle de 110 mm
- 155 mm à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) pour une moyenne mensuelle de 87 mm
- 142 mm à Gourdon (Lot) pour une moyenne mensuelle de 83 mm
- 105 mm à Limoges (Haute-Vienne) pour une moyenne mensuelle de 88 mm
Une perturbation océanique traverse les 3/4 nord du pays ce mercredi
Les régions du nord devraient être concernées par une perturbation plus active ce mercredi avec des cumuls de pluie qui pourront atteindre 10 à 15 millimètres entre la Normandie, le Bassin parisien et la Bourgogne. Les régions proches de la Belgique et l'extrême nord-est seront un peu moins bien servies avec 3 à 10 mm.
Sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, de nouvelles pluies vont se produire sur des sols gorgés d'eau. La décrue qui s'est amorcée ce mardi pourrait être ralentie. On attend 15 à 20 mm de pluie supplémentaire entre les Charentes et le Limousin.
Après une tendance à l'accalmie jeudi et vendredi, de nouvelle précipitations pourraient revenir par l'ouest pour le week-end.