
Pont du 1er mai : sous la menace des gouttes froides
Les premières journées de mai pourraient offrir des conditions météorologiques relativement clémentes, mais les gouttes froides ne seront pas loin, sur l'Atlantique. Même si la semaine du 28 avril au 4 mai devrait généralement être agréable, des averses pourront localement survenir, notamment dans l'ouest du pays, vers l'arc atlantique. Les températures, en hausse, seraient proches des normales saisonnières, voire supérieures, avec des maximales avoisinant les 20°C en journée, voire 25°C au sud-ouest. Comme indiqué dans notre "tendance météo à 4 semaines", ce pont pourrait être le plus beau des ponts de mai 2025, à la différence de celui de l'année dernière où il fut particulièrement pluvieux.
Une instabilité encore présente en seconde partie du mois
Cependant, cette accalmie pourrait être de courte durée. Les tendances pour la seconde moitié de mai indiquent une reprise de l'instabilité, particulièrement sur les régions méridionales. Au total, des précipitations proches de la normale sont attendues, accompagnées de températures légèrement au-dessus des moyennes saisonnières. Cette variabilité est attribuée à l'absence durable de conditions anticycloniques sur le pays.
Cependant, à la différence de l'année dernière, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas maussades tout au long du mois, et les précipitations, sous forme d'orages, ne seront jamais très durables et s'accrocheront plutôt au sud du pays. Sur les quatre jours que dureront ces ponts, cela offre de belles opportunités d'avoir du soleil. Pour l'Ascension, le 29 mai, un temps lourd et orageux pourrait également régner sur la France.
Un mois souvent capricieux
Le mois de mai en France est réputé pour sa variabilité météorologique. Statistiquement, il s'agit du quatrième mois le plus pluvieux de l'année, derrière novembre, octobre et décembre. Les températures moyennes augmentent progressivement, avec des maximales quotidiennes passant de 17 °C à 20 °C au cours du mois. Ces dernières années nous ont offert des exemples très contrastés : mai 2022 avait été exceptionnellement chaud et sec, avec un excédent thermique de +2,7 °C par rapport à la normale et un déficit pluviométrique de 65 %, le classant comme le mois de mai le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevés. Quant à l'année dernière, mai 2024 a été particulièrement humide, avec un excédent de précipitations de 58 % et un déficit d'ensoleillement de 17 %. Les températures étaient restées proches des normales saisonnières.
En résumé, si le début du mois de mai offre des perspectives de beau temps, la prudence reste de mise pour la suite. Préparez vos parapluies, mais n'oubliez pas vos lunettes de soleil !