
Ce dimanche, les conditions météorologiques offrent des visages contrastés entre un nord du pays sous un soleil généreux et un sud agité par des averses orageuses. Cette configuration influe directement sur les risques allergiques*, qu’il convient de connaître avant de profiter de vos activités de plein air.
Dans le nord, du littoral de la Manche jusqu'à l'Île-de-France, la météo calme et ensoleillée favorise la circulation des pollens, notamment de chêne et de bouleau, dont les concentrations sont élevées sur les Hauts-de-France, en Normandie et en Île-de-France. Les allergiques devront se montrer vigilants lors de leurs promenades, pique-niques ou sorties sportives. Les concentrations en graminées commencent également à s'installer, bien que le risque reste modéré pour l’instant.
À l’inverse, dans le sud du pays, des Pyrénées à la Méditerranée, les averses orageuses, parfois fortes, limiteront temporairement la dispersion des pollens. Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie et en Corse, malgré la présence de quelques pollens d'urticacées ou de chêne, les risques allergiques resteront modérés grâce aux pluies.
Les espèces les plus allergisantes du jour sont le chêne, omniprésent et fortement concentré dans de nombreuses régions, et le bouleau, particulièrement actif dans le nord et le nord-est. Ces pollens peuvent provoquer des rhinites, conjonctivites, voire des crises d’asthme chez les personnes sensibles.
Une semaine prochaine aussi ensoleillée qu'à risque pour les allergiques
La hausse des températures prévue sur toute la France cette semaine, combinée à un temps sec et ensoleillé, offrira des conditions idéales… pour les loisirs mais aussi pour la dispersion des pollens. Les risques allergiques s’annoncent particulièrement marqués sur une large moitié nord du pays, où le chêne et le bouleau dominent largement les concentrations atmosphériques.
Conseils du jour : si vous prévoyez des activités en extérieur, surtout au nord, pensez à porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux, à vous rincer les cheveux en rentrant chez vous et à privilégier les activités en matinée avant le pic pollinique de l'après-midi. En cas de forte sensibilité, limitez vos sorties dans les parcs et forêts où les pollens de chêne et de bouleau sont particulièrement présents.
Bon week-end à tous !
* Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.