
Après plusieurs jours de fraîcheur et d’instabilité, ce vendredi marque un tournant avec le retour d’un temps plus sec et plus doux, notamment au sud de la Loire. Si cette amélioration est bienvenue pour les sorties en plein air, elle s’accompagne malheureusement d’une hausse du risque pollinique, notamment dans les régions méridionales, comme le montre les cartes issues du modèle METEO CONSULT Pollen*.
Un risque inégal selon la météo
Au nord de la Loire, le ciel reste variable avec des nuages encore nombreux et quelques brumes matinales, notamment en Alsace et dans les vallées du nord-est. Ce temps mitigé, combiné à des températures encore modérées (14 à 17 °C), contribue à limiter la dispersion des pollens, même dans les régions habituellement exposées comme le Grand Est ou la Bourgogne-Franche-Comté, où le chêne, le bouleau et le platane dominent.
Au sud de la Loire, la situation est différente. Le soleil s’impose progressivement dès le matin sur le sud-ouest, l’Auvergne et toute la Méditerranée. Dans ces régions, la hausse des températures (jusqu’à 24 °C l’après-midi) et la baisse du vent favorisent une intensification du risque allergique, notamment en raison d’une forte concentration de pollens de chêne en Auvergne-Rhône-Alpes, de platane et de bouleau.
Régions sous surveillance
Auvergne-Rhône-Alpes : risque élevé avec des pics de pollens de chêne, platane et bouleau. Le retour du soleil accentue la charge pollinique.
Centre-Val de Loire : niveaux également élevés avec le chêne en tête, suivi du bouleau.
Provence-Alpes-Côte d’Azur : le mistral s’atténue mais l’air reste sec et ensoleillé, conditions idéales pour les pollens de cyprès et graminées, très présents en saison.
Une journée plus clémente… mais pas pour les allergiques
Ce retour d’un temps printanier est synonyme de plaisir pour beaucoup, mais représente un défi pour les personnes allergiques. L’ensoleillement, la douceur et la baisse de l’humidité sont autant de facteurs qui réactivent les cycles polliniques en cours, notamment pour les arbres en pleine floraison.
Tendance pour le week-end
Le risque pourrait rester élevé samedi dans le sud avant l’arrivée de quelques orages dimanche. Ailleurs, le week-end sera doux et ensoleillé, ce qui pourrait entraîner une hausse généralisée des concentrations polliniques dès dimanche et surtout en début de semaine prochaine.
Conseil du jour : les allergiques doivent éviter les activités en extérieur prolongées dans les zones les plus ensoleillées et consulter les bulletins locaux. Un retour du risque est bel et bien amorcé avec cette météo printanière !
* Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.